Lundi 27 janvier 2025, au lycée Le Gros-Chêne à Pontivy : si c’est calme en apparence, ça sent le parfum des grandes semaines de coupe. Un parfum qu’on aime, enivrant des grands événements, avec l’adrénaline qui monte au fil dans la semaine.
Intérieurement, notamment pour lui. Lui, c’est Enzo Pentecouteau, capitaine des U18 du Stade pontivyen, au sortir d’une séance avec le Pefa (pôle d’excellence de football amateur). « On est forcément content d’affronter le FC Nantes. C’est beaucoup de joie et d’excitation ! Notre parcours est une réussite. Maintenant, faut éliminer notre prochain adversaire » affirme-t-il posément et avec détermination.
Le rendez-vous est donné ce dimanche 2 février 2025, à 14 h 30, pour ce 16e de finale de la Coupe Gambardella.
« Ce sera le FC Nantes qui sera attendu ! »
En effet, jusqu’où iront les juniors du Stade pontivyen ? Après avoir égalé puis battu le record du club en atteignant les seizièmes de finale de la Coupe Gambardella, ils n’ont pas envie de s’arrêter en si bon chemin. Ils veulent continuer à écrire encore plus la légende du club. Leur propre légende !
Cela ne doit pas être une fin en soi. C’est beaucoup d’excitation et de motivation à l’idée de jouer Nantes. Nous n’avons rien à perdre, plutôt tout à gagner car ce sont forcément eux qui seront attendus. On a toutes nos chances et on va les jouer à fond.
Dans un parcours comme le leur, les tours passant et l’appétit venant en mangeant, on se prend à rêver encore plus grand. Au fil du parcours, l’équipe s’est libérée, a pris une certaine confiance dans son jeu.
La magie, le charme de la coupe va-t-elle encore opérer ce dimanche ? « Pourquoi pas ! On ne sait jamais à quoi s’attendre. Tout le monde peut battre tout le monde. Nous avons déjà joué au Faubourg-de-Verdun, on a eu les maillots, et tiré un club pro. Toutes les cases sont déjà cochées. Le football est fait pour faire rêver », affirme le défenseur central, fan de Lionel Messi et supporter de Monaco en Ligue 1.
« Ce n’est vraiment pas n’importe qui en face ! »
En face, un sacré client se dresse face aux Noir et Or. « Le FC Nantes est premier en U19 nationaux et en U17 nationaux. Ce n’est vraiment pas n’importe qui ! On a la chance de jouer face à un centre de formation professionnel. »
Et de se réjouir aussi, à l’avance, « d’une belle fête pour le foot pontivyen, la ville de Pontivy. Nous allons jouer devant un public nombreux. Cela va nous motiver encore plus ».
Quand on lui demande ce qu’il faudra faire pour éliminer Nantes, il répond avec le sourire : « C’est la recette de La Raz’ (le surnom de Brieuc Razer, l’entraîneur). En tout cas, on attend ce match avec impatience. »
Enzo Pentecouteau a la tête sur les épaules et déjà des bases pour être au Gros-Chêne. Par ailleurs, il a déjà fait une apparition en senior cette saison où Frédéric Le Galliard l’a lancé en équipe fanion en Coupe de Bretagne contre le Folclo Lorient (il a joué 25 minutes).
Le capitaine stadiste et ses coéquipiers sont très déterminés à écrire encore un peu plus leur histoire.
Dimanche 2 février 2025, à 14 h 30, au Faubourg-de-Verdun, Stade pontivyen-FC Nantes. Tarif : 5 € l’entrée. Gratuit pour les moins de 16 ans et les licenciés du club. Pièce d’identité obligatoire.
Source link