Le PSG ne jouera plus au Parc des Princes. Mais quand se déroulera le déménagement ? Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a récemment réaffirmé que le stade ne serait pas à vendre, le club lorgne plusieurs lieux en Île-de-France. Dans un entretien accordé au Figaro, et publié ce dimanche 2 mars 2025, le directeur général du PSG, Victoriano Melero, a fait un point sur ce dossier inflammable.
Plusieurs pistes étudiées
Le juriste de 55 ans, en poste depuis près de deux ans, a rappelé que le champion de France devait se doter d’une enceinte plus conséquente que son actuel antre, pourvu de près de 48 000 places. Pour ce faire, le PSG doit « être propriétaire de son stade » pour « augmenter (ses) revenus » et « se développer », selon le dirigeant. Car depuis l’arrivée du fonds d’investissements, le Qatar Sports Investments, le chiffre d’affaires a explosé pour atteindre 806 millions d’euros en 2024.
Fort de son constat, le directeur général du PSG estime que « la croissance » du club passe par un déménagement hors de Paris. Plusieurs lieux ont été sondés : l’hippodrome de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines) à Montigny-le-Bretonneux. Cette dernière option suscite l’inquiétude de plusieurs élus et associations environnementales. Un collectif s’est formé pour s’opposer à la construction d’un stade sur cet espace agricole de 50 hectares.
De son côté, Victoriano Melero assure que le club mènerait « dans les semaines qui viennent […] toutes les études […] sur un site préférentiel », se refusant à donner un nom. « Il y a des choix, une short-list », a-t-il fait savoir, ajoutant que le PSG souhaite « avancer le plus rapidement possible ». La situation pourrait donc se dénouer très vite. D’autant que le président, Nasser al-Khelaïfi, avait annoncé, en février 2024, que le départ du Parc des Princes était acté.
Source link