jnews.fr

le différend entre deux familles dégénère à Dieppe



La tension était palpable dans la salle d’audience du tribunal de Dieppe (Seine-Maritime), vendredi 24 janvier 2025. Tous les bancs pouvant accueillir du public étaient remplis et certains spectateurs étaient même debout pour assister au dénouement d’un différend opposant deux familles depuis un certain temps. Ce conflit est survenu après le divorce du grand frère de Mickaël*, l’une des deux victimes et la cousine de Théo*, l’un des trois prévenus. Depuis, plusieurs antécédents sont survenus entre les deux clans et même au-delà de la famille, jusqu’à ce dernier épisode, le 12 décembre 2024, où la situation a dégénéré.

Un règlement de compte

Mickaël et sa compagne Kelly* reviennent de la laverie. Le couple souhaite aller chez le petit frère de Mickaël. En parallèle, Thibaud*, un ami proche de Théo, au courant du différend entre les deux familles, roule du côté d’Envermeu.

Une Golf lui fait une queue de poisson et il est persuadé qu’il s’agit de Mickaël qui le provoque. Il appelle Théo et John*, un autre ami, pour qu’ils le rejoignent et viennent lui prêter main-forte au cas où une bagarre démarre.

Ils vont dans un premier temps chez la mère de Mickaël. Ensuite, Théo tombe sur la voiture de Mickaël et va le poursuivre jusqu’à ce qu’il se gare devant l’immeuble du petit frère. « Une voiture me colle au pare-chocs. Je n’ai pas le temps de sortir de la voiture qu’il me frappe, il me défonce même », explique à la barre du tribunal la victime.

Pendant l’action, Mickaël tente de lui expliquer qu’il doit se tromper de personne. Il réussit à retourner dans sa voiture mais en plus du véhicule de Théo, celui de Thibaud est positionné de sorte que le couple ne puisse s’échapper.

« Soit je tapais dans la voiture d’innocents, soit dans les leurs », continue de raconter Mickaël. Il fonce donc sur les véhicules des prévenus pour s’extirper de cette situation. Les airbags se déclenchent.

John, qui était jusqu’alors en retrait, va chercher une batte de baseball. Devant le tribunal, il dit aller voir si Kelly allait bien et vouloir retirer les clés du contact du véhicule. Mais Kelly, elle, explique qu’elle a reçu des coups de ce dernier.

Pour le président du tribunal, « on a des versions contradictoires ». Ce dernier explique que deux témoins ont été spectateurs de la scène et que le véhicule des victimes était bien poursuivi par un autre.

Un troisième véhicule était là pour les empêcher de s’échapper. L’un des individus est allé chercher une batte de baseball.

Pour l’avocat des victimes, « on croirait que c’est un véritable guet-apens ». Un constat partagé par la procureure, qui parle « d’un conflit bien ancré entre les deux familles. On est bien sur un règlement de compte ».

Thibaud et Théo sont condamnés à 18 mois de prison dont six mois assortis d’un sursis probatoire de deux ans. Ils auront l’obligation d’effectuer des soins, d’entrer en contact et au domicile des victimes. Enfin, ils sont interdits de porter une arme durant cinq ans.

John est condamné à 12 mois de prison avec un sursis probatoire durant deux ans et l’obligation d’effectuer des soins. Lui aussi ne pourra porter une arme pendant cinq ans.

Les victimes devraient être indemnisées à hauteur de 500 € chacune.

*prénoms d’emprunt



Source link
Quitter la version mobile