Home Politique Le député de Lisieux/Falaise va travailler sur le monde du cheval

Le député de Lisieux/Falaise va travailler sur le monde du cheval

36
0



Jérémie Patrier-Leitus, député Horizons de la 3e circonscription du Calvados, a été nommé secrétaire du groupe d’études Cheval de l’Assemblée nationale.

« Ces groupes d’études transpartisans permettent de travailler sur des secteurs précis, d’auditionner les acteurs clés et, le cas échéant, de faire des propositions législatives », précise l’équipe du député de Lisieux/Falaise :

« Constitué d’un peu moins de cinquante députés de tous bords politiques, le groupe Cheval se donne pour objectif de proposer des mesures concrètes et ambitieuses pour notamment accompagner le développement économique de la filière, soutenir l’ensemble de ses acteurs et les emplois ; faire de la France un pays d’excellence en matière de bien-être animal, de santé et de performance ; mettre en valeur et développer le patrimoine équin. »

« Le pays d’Auge en est son berceau »

Les chiffres rappellent l’importance de la filière équine en Normandie : « 17 400 emplois, 5 600 entreprises, 850 millions de chiffre d’affaires, 450 entraîneurs de courses, 42 hippodromes, plus de 900 centres équestres et près de 150 000 chevaux présents sur le territoire ».

Et si « la Normandie est une terre de cheval, le pays d’Auge dont je suis le député en est son berceau », souligne Jérémie Patrier-Leitus : « De Belle-Vie-en-Auge à Cambremer en passant par Lessard-et-le-Chêne, Livarot-Pays-d’Auge et Mézidon-Vallée-d’Auge, notre territoire accueille, depuis des années, les plus prestigieux haras. Ces lieux, véritables joyaux de notre patrimoine, façonnent nos paysages et construisent une identité propre à notre territoire. »

Vidéos :

Une pénurie de main-d’œuvre

Le député poursuit :

« La filière doit aujourd’hui faire face à des défis importants et doit continuellement s’adapter pour y faire face. C’est le cas notamment de la formation professionnelle et de l’attractivité des métiers dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. À quelques mois de l’ouverture du Campus International du Cheval à Goustranville, nous devons soutenir toutes les initiatives qui permettent de mieux connaître la filière, les métiers et les formations qui y sont associées. »

Jérémie Patrier-Leitus

À travers cette fonction de secrétaire du groupe Cheval, le député Horizons assure vouloir « défendre la filière équine dans sa diversité » et « faire entendre la voix de ses acteurs à l’Assemblée nationale ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here