Le député Jérémie Patrier-Leitus et le maire Sébastien Leclerc étaient présents mardi 25 mars 2025 lors du rassemblement organisé par l’association des parents d’élèves devant l’école et le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Lisieux (Calvados), dont la fermeture est prévue en 2026.
« Nous n’avons pas été informés »
Les parents ont notamment souligné l’investissement du député Horizons, qui a pris la parole :
« J’intervenais début mars devant des enfants de CM 2, et en sortant, une maman m’a parlé des rumeurs de fermeture. Nous (les élus, ndlr) n’avons pas été informés. L’État n’a pas son mot à dire, mais je trouve que la moindre des choses, c’est quand même que le député et le maire soient informés de ce genre de projet. Je trouve cela regrettable. »
Jérémie Patrier-Leitus a adressé un courrier à Monseigneur Jacques Habert, évêque du diocèse de Bayeux-Lisieux : « S’il ne m’appartient pas de juger de la décision du diocèse, seul décisionnaire puisque l’État n’a pas son mot à dire, j’ai tenu à alerter l’évêque et le diocèse sur trois demandes et points importants qui ont été soulignés de manière unanime par les parents d’élèves. »
Le maintien des Ulis jusqu’en 2026
Le point le plus important, selon lui, est « le maintien de la classe Ulis sur site jusqu’à la fermeture définitive » : « En effet, de nombreux parents ont choisi Saint-Jean-Baptiste de la Salle pour le professionnalisme, le dévouement et le sérieux des encadrants de la section Ulis », note le député de la troisième circonscription du Calvados.
« Transférer la classe Ulis dès 2025 dans un autre lieu va poser de nombreuses difficultés aux parents et aux élèves qui ont besoin de temps pour anticiper un changement de lieu et pouvoir se familiariser avec lui. Il est difficilement compréhensible que les élèves de la classe Ulis soient les premiers à quitter l’établissement avant sa fermeture définitive alors que ce sont les élèves qui ont le plus de besoins et auxquels la fermeture va poser le plus de problèmes. »
2028 plutôt que 2026
L’élu aurait souhaité que le collège ferme « en juin 2028 et non en septembre 2026 » : « En effet, pour des raisons pédagogiques et pratiques, il est important qu’un élève ayant effectué sa rentrée scolaire en 6e en 2024 puisse terminer sa scolarité jusqu’en 3e à Saint Jean-Baptiste de la Salle. »
« La fermeture d’un établissement scolaire est une décision difficile qui bouleverse les élèves, les parents d’élèves et les salariés, et trois ans semble un délai raisonnable pour accompagner au mieux cette décision et permettre aux élèves de terminer leur cycle. »
Enfin, il souligne l’importance de « l’accompagnement des salariés qui vont perdre leur emploi et qui s’inquiètent pour leur avenir ».
« Les enfants doivent être préservés »
« J’apporte tout mon soutien aux parents d’élèves. La direction diocésaine ne peut pas impunément abandonner ainsi un établissement, regrette de son côté Sébastien Leclerc. Tout autant que nos enfants qui y ont débuté leur scolarité doivent a minima pouvoir finir leur cycle dans l’établissement. Les enfants doivent être absolument préservés et accompagnés. Cette situation va générer du stress pour eux. »
Source link