Il n’est pas qu’une journée, celle du 8 mars, pour respecter l’égalité des droits et l’égalité entre femmes et hommes. Cette évidence doit se vivre au quotidien, un principe adopté au conseil départemental de la Manche qui a communiqué son rapport annuel sur l’égalité femmes-hommes le 7 mars 2025.
Dans la gestion de ses ressources humaines comme dans l’exercice de ses compétences, qui vont de l’aide sociale à la gestion du réseau routier départemental en passant par la culture, la collectivité veille à l’égalité professionnelle mais aussi à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
14 actions déployées sur 3 ans
Chaque année, elle établit un rapport qui fait l’état des lieux de l’égalité femmes-hommes dans ses politiques.
Pour l’année 2024, ce rapport a été présenté le 7 mars. Isabelle Bouyer Maupas, vice-présidente en charge de l’égalité femmes-hommes et des violences intrafamiliales pour le Département, a également rappelé le protocole d’accord, conclu avec les syndicats, qui prévoit la réalisation de 14 actions sur les trois années 2023, 2024 et 2025.
Il s’agit d’assurer « l’égal accès des femmes et des hommes aux cadres d’emplois, grades et emplois de la fonction publique », « d’évaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes », de « favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale », et de « diffuser une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes en interne ».
61 % des postes confiés à des femmes
Le rapport partagé en ligne (sur « manche.fr ») donne accès à quelques chiffres. Ainsi, on retient que parmi les plus de 2 000 agents fonctionnaires ou contractuels employés par le Département, 61 % sont des femmes et parmi les 54 conseillers départementaux, 27 sont des femmes.
Sur les cinq postes de responsables d’agence technique départementale, deux sont occupés par des femmes. Sur l’ensemble des directions, « seules 5 répondent aux critères de mixité, 7 ont une proportion de femmes ou d’hommes comprise entre 20 et 40 % et 9 directions ont une proportion inférieure à 20 % ».
La féminisation des agents de catégorie A est passée à 80 % et s’est accentuée depuis 2019 et le reclassement des travailleurs sociaux dans cette catégorie.
En 2023, parmi les agents ayant bénéficié d’un avancement de grade, 63 % sont des femmes, 37 % des hommes.
Sur les 320 recrutements réalisés en 2023, 58 % des candidats retenus sont des femmes
L’écart de salaire brut mensuel est en moyenne de 1,6 % (+43 € en faveur des hommes) ; il était de 2,5 % en 2021.
Source link