La cour administrative d’appel de Douai a validé le déménagement de la pharmacie Galler, jusqu’ici installée dans le quartier de Wazemmes à Lille (Nord), vers le centre commercial Lillenium. Le 4 août 2020, le ministre des Solidarités et de la Santé avait autorité le transfert de l’officine, qui se trouvait jusqu’ici au 463 rue Léon Gambetta, vers le centre commercial de Lille Sud. La pharmacie de l’Estrée, rue du Faubourg des Postes, « dans le même quartier » d’implantation, avait alors vu cette nouvelle concurrence d’un mauvais œil et saisi le tribunal administratif de Lille pour faire annuler cette décision. Déboutée, elle s’était alors tournée vers la cour administrative d’appel de Douai pour espérer obtenir gain de cause.
Qu’est ce qui justifie le déménagement de la pharmacie lilloise ?
Selon elle, ce transfert n’est « pas de nature à assurer une desserte optimale en médicaments » puisque les pharmacies existantes de Lille Sud sont déjà « en mesure de satisfaire tant les besoins de la population actuelle que ceux de la population supplémentaire susceptible d’être réellement accueillie à l’avenir ». Pour l’Agence régionale de santé (ARS), le déménagement de la pharmacie se justifie par l’augmentation de la population de Lille Sud ces dernières années… mais celle-ci était « surestimée » pour la requérante.
Reste que le quartier fait « l’objet depuis plusieurs années de programmes d’aménagement et de restructuration urbaine de grande ampleur, qui s’accompagnent d’une augmentation de la population du quartier passée de 18.333 habitants en 2014 à 20.917 habitants en 2020 », confirme la cour administrative d’appel de Douai dans un arrêt en date du 20 novembre 2024 qui vient d’être rendu public. « 874 logements » supplémentaires doivent d’ailleurs être construits dans les prochaines années.
Un choix qui tient compte des « évolutions démographiques »
Ces « évolutions démographiques » n’avaient pourtant jusqu’alors « pas donné lieu à la modification du nombre des officines de pharmacie (…) implantées » dans le quartier : « leur nombre s’établir à seulement quatre », dénombrent les magistrats.
« Le (…) transfert de la (…) Pharmacie Galler permet (…) d’implanter une cinquième officine au sein de ce quartier dont le nombre d’habitants est (…) en augmentation et de ramener la densité moyenne à un peu plus de 4.000 habitants par officine, soit un niveau restant très supérieur à la densité moyenne d’un peu moins de 3 000 habitants par officine constatée sur l’ensemble de la commune de Lille », souligne la cour. L’implantation de la pharmacie Galler permettra donc de « garantir l’approvisionnement de cette population supplémentaire« .
Et, contrairement à ce que faisait valoir la pharmacie de l’Estrée, le quartier de Vauban-Esquermes, où était implantée la pharmacie Galler, ne sera pas lésé pour autant. « Une dizaine d’officines (…) sont situées à moins d’un kilomètre », relève la cour. « Le (…) transfert (…) ne peut être regardé comme étant de nature à compromettre l’approvisionnement en médicaments de la population résidente » dans le quartier de Vauban-Esquermes, et ses habitants ne seront pas privés « de l’accès à toute autre officine de pharmacie« .
Le recours de la pharmacie d’Estrée a donc été rejeté par la cour administrative d’appel de Douai. L’officine de la rue du Faubourg des Postes devra, en outre, verser 2.000 € à sa concurrente pour les frais de justice engagés au cours de la procédure.
MJ (PressPepper)
Source link