La bande organisée avait sévi dans Vexin normand et la Vallée de l’Andelle (Eure) et serait à l’origine d’une cinquantaine de cambriolages commis en fin d’année 2024. Les gendarmes ont été mis sur la piste de ces voleurs à la suite de faits commis sur les secteurs couverts par les brigades de Fleury-sur-Andelle et de Gisors, fin septembre.
Le gang ciblait alors fermes, châteaux et habitations pour commettre divers vols. Une enquête avait alors été ouverte par la brigade de recherches des Andelys sous la direction du parquet d’Évreux.
Les enquêteurs parviennent rapidement à déterminer que les malfaiteurs agissaient de nuit en pénétrant par effraction sur des sites privés. Ils dérobent au préalable des véhicules de forte cylindrée et dissimulent leur visage à l’aide de cagoules. Des coffres-forts contenant des bijoux et de l’argent sont soustraits à leurs propriétaires.
Filatures et patience
Avec l’appui de la cellule d’observation et de surveillance d’Évreux, les investigations se poursuivent. Les forces de l’ordre emploient alors des techniques spéciales d’enquête et effectuent des filatures.
De cette manière, les gendarmes parviennent à identifier quatre individus, formant une bande organisée, déjà connus de la justice pour des faits similaires, soupçonnés d’être les auteurs de cette série de cambriolages.
Les enquêteurs découvrent que deux véhicules volés, tout terrain et puissants, sont utilisés pour dérober des remorques, motos de cross, vins et champagnes, bijoux, matériels d’entretien espaces verts (tronçonneuses, débroussailleurs, souffleurs…).
Les minutieuses investigations permettent également de localiser les caches du butin et d’identifier les receleurs. En effet, les objets volés au cours de la nuit sont immédiatement revendus. Le gang de voleurs a ciblé également les collectivités territoriales en dérobant du matériel dans les ateliers municipaux.
Impressionnant butin
Le 3 février 2025, la compagnie de gendarmerie départementale des Andelys déclenche une vaste opération de police judiciaire afin d’interpeller les quatre malfaiteurs et leurs receleurs. De nombreux objets dérobés sont découverts et pourront être restitués à leurs légitimes propriétaires. Deux autres véhicules volés et maquillés sont découverts ainsi qu’un quad, et une caravane.
Ainsi, 52 faits de cambriolages sont imputables à cette équipe de malfaiteurs pour des faits commis dans le nord du département de l’Eure mais également dans l’Oise.
En attente de jugement
À l’issue du délai de 96 heures de garde à vue, les personnes mises en cause ont été déférées au parquet d’Évreux et jugées en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel.
Un délai a été demandé pour préparer leur défense. Une nouvelle audience aura lieu mercredi 19 mars. En attendant la nouvelle audience, l’un des prévenus a été incarcéré et les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.
Source link