Tous les dimanches matin, le populaire marché aux puces des Salins se tient sur la place Gambetta à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
Le dimanche 16 mars 2025, au milieu des brocanteurs et autres vendeurs en tout genre, un homme a attiré l’attention des policiers en VTT, venus assurer la sécurité du marché.
Le tabac détruit
Vers 11h20, le contrôle fut fructueux puisque l’individu en question, âgé de 65 ans, était en train de vendre à la sauvette des cigarettes de contrebande libellées en arabe et en anglais. À côté de lui, un chariot à roulettes avec plusieurs cartouches de cigarettes.
Les forces de l’ordre ont détruit sa marchandise et saisi soixante euros en liquide en sa possession. Placé en garde à vue, il a nié tout commerce de cigarettes.
Le harcèlement des points de deal continue
Le mercredi 19 mars, deux contrôles de police se sont produits sur des points de deal entre les quartiers de la Gauthière et Charras.
Voici le butin saisi :
– Non-justification de ressources de 440 euros
– Découvertes sèches de stupéfiants : 48 g de cocaïne, 448 g de résine de cannabis, 41 g d’herbe, 20 g d’ectasie et 540 euros saisis.
Il sera convoqué en justice pour répondre de ses actes en mai 2026.
Les autorités luttent contre le trafic de revente illégale de tabac
Face aux trafics de contrebande de tabac dans le Puy-de-Dôme, le préfet, Joël Mathurin, a pris des mesures.
« Les forces de sécurité intérieure portent une attention particulière à la lutte contre les trafics de produits stupéfiants et de tabac, notamment par des opérations de sécurisation ciblées, des opérations de terrain de police administrative et judiciaire, de police de prévention et actions répressives sur la voie publique », écrit la préfecture le 3 mars 2025 dans un communiqué de presse.
Plusieurs établissements s’adonnant à la revente illégale de tabac en 2024 ont été fermés. « Ces actions se poursuivront en 2025. »
Source link