Home Politique Le conseil municipal des jeunes est au travail et a déjà quelques...

Le conseil municipal des jeunes est au travail et a déjà quelques idées de projets à mener pour Lanta

16
0



L’élection a eu lieu au mois de décembre. Mais c’est le mercredi 5 mars 2025 que les 18 membres du conseil municipal des jeunes de la commune de Lanta ont été officiellement intronisés dans leurs nouvelles fonctions. Lors de cette cérémonie organisée dans la salle du conseil municipal, ils ont reçu leur écharpe tricolore des mains du maire Rémi Diaz, de la conseillère municipale Sabine Perez et d’Elsa Pradelle en charge de l’Accueil de loisirs associé aux écoles.

« Lorsque vous l’endossez, il faut que le bleu soit vers le cou. Vous ne serez pas obligés de la porter lors de nos séances de travail, mais vous pourrez la mettre lors de tous les moments de représentation officielle comme les commémorations », leur indiquait le maire, tout en les remerciant de leur engagement.

Un mandat d’un an et demi

La mise en place de cette assemblée est une grande première pour la commune de Lanta. Les 18 jeunes élus qui la composent sont scolarisés en CM1, CM 2 et 6e. Ils siégeront pour une durée d’un an et demi, leur mandat devant s’achever en juin 2026.

Les membres du conseil municipal des jeunes de Lanta

Voici la liste des 18 membres du conseil municipal des jeunes de Lanta :
6e : Eliott Parat, Piana Doumerc et Anouk Cenac.
CM2 : Louane Salles, Eléa Nastro, Maelys Conte Reibel, Juliette Filoche et Axelle Demeure.
CM1 : Lucas Garcia, Gustave Albinet, Louise Reverse, Joanah Behavana, Charlotte Caillard, Louna Imiza, Léo Expert, Matthis Delmur, Lou Robin et Lukas Villemeney.

Devant leurs parents qui assistaient à la cérémonie, Rémi Diaz a lu aux enfants le règlement intérieur du Conseil municipal des jeunes qui rappelle notamment les droits et devoirs de ses membres. Il a aussi rappelé les principaux objectifs de l’installation d’une telle instance : découvrir le fonctionnement d’une collectivité et ses missions de service public ; développer sa pensée critique et donner du sens aux actions proposées ; s’impliquer dans la vie de sa commune et développer le partenariat ; entretenir le devoir de mémoire et participer aux commémorations.

Vidéos :

« Vous allez pouvoir proposer des projets, nous en discuterons et nous prendrons des décisions collectivement. Il y aura des votes et à partir de là chacun devra respecter le choix fait par la majorité des conseillers », lançait le maire aux jeunes élus.

Une première séance de travail

À l’issue de cette cérémonie et de la photo officielle de la nouvelle assemblée, les jeunes conseillers ont rejoint les tables pour une première séance de travail qui s’est quant à elle déroulée à huis clos.

« On a déjà pu discuter des règles de fonctionnement à mettre en place. Ils sont tombés d’accord sur le fait qu’on pouvait donner son avis mais sans couper la parole, qu’il ne devait pas y avoir de moqueries, qu’il fallait s’écouter… On a aussi commencé à parler de quelques projets, mais on devrait rentrer un peu plus dans le détail lors de notre deuxième réunion début avril. L’objectif, c’est de pouvoir se réunir au moins deux fois par trimestre », confiait Rémi Diaz au lendemain de cette première réunion.

Quelles sont les premières pistes de travail ?

À l’issue de cette séance, le maire a vu émaner des discussions plusieurs pistes de travail intéressantes : « Ils nous ont parlé beaucoup des festivités qu’il y a dans la commune et on a senti qu’ils avaient envie de travailler sur l’organisation d’un événement à eux. Ils ont aussi évoqué l’installation de poubelles supplémentaires dans le village, ont identifié des endroits où il manquerait des passages piétons… Et ils aimeraient pouvoir disposer de racks ou garages à vélos. »

Parmi les autres idées qui ont été évoquées : l’installation de jeux comme des paniers de basket au city stade ou d’une tyrolienne dans le parc de jeux, mais également d’un espace dédié au roller. Parmi les projets un peu plus originaux qui ont également été lancés, on notera l’installation d’une antenne de la Société protectrice des animaux (SPA), l’organisation d’un concours de cuisine, la mise en place d’une boîte à idées dans le village et même… d’une machine à barbe à papa !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here