Home Faits Divers le comportement d’une femme déclenche l’alerte dans ce village de Seine-et-Marne

le comportement d’une femme déclenche l’alerte dans ce village de Seine-et-Marne

15
0



L’alerte, lancée par la municipalité de Fleury-en-Bière (Seine-et-Marne), a été partagée par de nombreuses communes des environs de Fontainebleau… Le message fait état d’une tentative de cambriolage au domicile d’un habitant, qui aurait reçu la visite d’une femme ayant prétexté une panne de voiture et qui aurait frappé à son domicile pour lui demander une bouteille d’eau… Les faits se sont produits ce vendredi 21 mars 2025.

Elle prétexte une panne et demande de l’eau : une alerte lancée à Fleury-en-Bière

« Elle aurait été déposée par une voiture qui n’était donc pas en panne, justifie Alain Richard, le maire de Fleury-en-Bière. Cet habitant, méfiant, a eu le bon réflexe puisqu’il est allé chercher une bouteille d’eau, mais après avoir fermé à clé son domicile, la laissant patienter à l’extérieur. » Selon des témoins, cette femme serait ensuite partie, mais aurait tenté de se cacher à proximité, avant d’être récupérée par le même véhicule…

«L’objectif de cette alerte est bien sûr d’appeler à la vigilance les habitants face à ce type de méfaits » , insiste Alain Richard, qui précise toutefois qu’aucune plainte n’a été déposée, « dans la mesure où il s’agit d’une suspicion, mais avec un comportement étrange ». Contactée, la gendarmerie évoque bien « des agissements suspects », mais confirme qu’aucune plainte n’a été déposée.

« Ce n’est pas un phénomène récurrent dans le secteur, mais des faits avec un mode opératoire proche ont déjà été recensés », rappelle un gendarme. Fin janvier, un habitant de Chailly-en-Bière avait été abordé dans un centre commercial. L’individu avait prétexté avoir besoin d’eau pour son fils et avait réussi à lui subtiliser sa carte bancaire.

Vidéos :

À Saint-Sauveur-sur-École, un habitant avait quant à lui reçu la visite de faux policiers, qui avaient alors assuré à la victime qu’elle venait d’être la cible d’un cambriolage… Si les cambriolages ont diminué ces derniers mois dans le secteur – une baisse de 45 % a été recensée en 2024 – les chiffres repartent à la hausse depuis le début d’année.

Il faut toujours composer le 17 en cas de doute

En parallèle, les faits d’atteintes aux biens – qui comprennent notamment les vols par ruse – sont en hausse dans le secteur des Pays de Bière. « Tous les prétextes sont bons pour détourner l’attention des victimes, insiste le gendarme. Ce riverain a eu le bon réflexe : ne jamais faire rentrer quelqu’un chez soi. » En simultanée, incite à toujours composer le 17, en cas de doute.

« Dès que nous sommes alertés, on peut agir rapidement et procéder à des vérifications et des contrôles, souligne une militaire. Il ne faut pas hésiter à contacter la gendarmerie, cela ne débouche pas toujours, mais plus la réactivité est grande, plus cela permet de réaliser des flagrants-délits quand les personnes sont effectivement malintentionnées… »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here