Home Sports Le club de VTT de La Ferté-Bernard s’ouvre aux jeunes

Le club de VTT de La Ferté-Bernard s’ouvre aux jeunes

27
0


Créé il y a un an, le VSF VTT veut maintenant attirer les jeunes. L’objectif du club de La Ferté-Bernard est clair : « à la rentrée, en septembre 2025, nous aurons une école de VTT pour les enfants », annonce Dominique Hanniet, président du club.

Une école de VTT à la rentrée au club de La Ferté-Bernard

Fraîchement retraité, le sexagénaire a accepté cette mission. D’abord, au sein du VSF Cyclisme avant de prendre son envol seul.

Nous sommes affiliés à la fédération française de cyclotourisme. Il n’y a pas de compétition, nous, c’est le plaisir et les copains.

Dominique Hanniet, président du VSF VTT

Chaque dimanche, ils sont une dizaine à rouler ensemble entre 40 et 60 km pour une sortie à travers les chemins du Perche. Et les vélos électriques ne sont pas mis de côté. « Moi-même, j’en ai un. J’étais le premier à en avoir un électrique, tout suspendu. J’ai reçu bien des moqueries au début. Mais ce n’est pas on appuie sur le turbo, et ça fait tout à notre place. »

De toute façon, il y a un slogan au VSF VTT : « on part ensemble, on arrive ensemble ».

Les adhérents du club de VTT ©VSF VTT
Vidéos :

Des éducateurs formés

L’éducation de bonnes manières qu’ils veulent maintenant transmettre aux plus jeunes.

Nous avons formé quatre animateurs au sein du club pour assurer les entraînements.

Dominique Hanniet

Et rien de mieux qu’un bel événement comme vitrine pour montrer de quoi on est capable. « Nous organisons le 8 mars, un criterium départemental dédié aux jeunes entre 8 et 18 ans. » Le président insiste : « ce n’est pas une compétition, ni une course. Il n’y a pas de classement à la fin. »

Du VTT, mais aussi de la mécanique

Ce criterium accueillera les jeunes de tout le département, déjà licencié à la FFCT (fédération française de cyclotourisme, ndlr). « On n’en attend pas des millions, mais une vingtaine ce serait bien. » Et la journée sera chargée pour les jeunes vététistes. Au programme : un parcours de 15 km à boucler qui les emmènera jusqu’à Saint-Aubin-des-Coudrais, un parcours d’agilité et des cours bien utiles. « On leur apprendra les premiers secours, quand j’ai une éraflure, qu’est-ce que je fais. Mais aussi, les premières notions de mécaniques pour réparer son vélo quand il vous arrive quelque chose. Aujourd’hui, ils sont trop peu à pouvoir se dépanner tout seul. Et même les adultes. »

Samedi 8 mars, le public pourra assister à tout ce spectacle ! Et pourra se renseigner pour inscrire son enfant dans l’école pour la rentrée. « Lors de la foire des Trois jours, nous avons vu un monde fou intéressé. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here