Philoxenia veut dire littéralement, en grec, « L’amour de l’étranger ». C’est le nom d’un prix lancé en 2024 par l’émission Le Jour du Seigneur (France 2), la plus ancienne émission télévisée. C’était la 2e édition de ce prix cette année qui met en valeur des exemples d’hospitalité.
Le collège Jeanne d’Arc de Roubaix, plus précisément son club ciné et ses 15 élèves, était en compétition avec son film intitulé « L’invitation » d’une durée de 5 minutes. Il a remporté le prix du jury !
Prix du public déjà en 2024
C’était la 2e fois que le club participait à ce prix. « On a même créé le club ciné du collège spécialement pour participer à ce concours en 2024 ! » lance Séverine Truffaut, prof de français. L’an dernier, le club avait déjà remporté le prix du public avec un film sur l’accueil d’un élève étranger dans un établissement scolaire.
Cette année, le groupe roubaisien composé de 14 élèves de 3e et un de 5e, avait choisi d’illustrer l’hospitalité en dévoilant l’ambiance d’un pèlerinage à Lourdes. « On se réunit chaque lundi midi. Dès septembre, on a préparé le scénario. On a d’abord réfléchi à ce que représentait l’hospitalité pour nous » dit la prof qui accompagne le club.

Tournage à Lourdes
Il fallait être rapide, car le pèlerinage en question se passait en octobre, il s’agit du pèlerinage du Rosaire. Une partie du tournage a eu lieu à Lourdes, une autre dans le collège à Roubaix. « Nous avons été accompagnés par le frère lillois Benoît Ente, qui a un master en cinéma. Il a donné des conseils de tournage, de montage. Nous avons loué du matériel professionnel » signale Séverine Truffaut.

Des membres de la Maison du 60, lieu de vie des dominicains quartier Moulins, ont participé au tournage, partageant leur vraie histoire. Ce qui donne un côté presque « reportage immersif » au film.
Pour la musique, le club a eu la chance d’être aidé par un professeur de musique, Nicolas Meunier, « qui d’après le cahier des charges des jeunes, nous a créé la bande originale ! »
Ouvrir son cœur
Elia, 14 ans, ne veut pas partir à Lourdes car elle trouve ça ringard. Pour faire plaisir à une copine, elle fait le voyage, sans conviction. Sur place, elle rencontre trois personnes qui changent son regard : une ancienne sans domicile fixe, une femme originaire d’Afrique, un jeune en situation de handicap. On la voit dans le train, à la grotte, lors de la procession aux flambeaux, allumer un cierge, assister au sacrement des malades et prier. Petit à petit, son regard et son cœur s’ouvrent, jusqu’à faire de la pub auprès de ses camarades ! « Le message est que les différences sont un cadeau, accueillir l’autre bouleverse les cœurs ».

Le court-métrage de 5 minutes se regarde avec émotion et sourire. Il s’intitule « L’Invitation ». Il est en accès libre sur le site du concours. Il aura peut-être un destin plus large. « Le sanctuaire de Lourdes est intéressé par le mettre sur son site internet ! » signale l’enseignante.
Séverine Truffaut est doublement fière : non seulement ses élèves ont remporté un beau prix, mais en plus, sa propre fille, enseignante de maths au collège Notre-Dame de Cysoing, a remporté quant à elle le prix du public avec son établissement !
Découvrir le court-métrage « L’Invitation » : prixphiloxenia.tv/courts-metrages/truffaut-linvitation/
Source link