On peut participer à une compétition et revenir avec un bilan positif, même sans succès ou podium.
C’est le cas du CL Dieppe de retour de Ceyrat, près de Clermont-Ferrand, après les championnats de France de lutte libre.
Le président du club Nicolas Ménival a donc le sourire en évoquant ce déplacement important de la saison : « Avoir cinq licenciés aux championnats de France, c’est déjà très bien pour notre club car le niveau est de plus en plus relevé. De plus, aucun n’a été ridicule et au contraire, je pense qu’ils ont même beaucoup appris. Maintenant, je compte sur les entraîneurs, Makar (Arutunian) et Matthieu (Féré) pour en tirer les bons enseignements et s’en servir pour continuer à faire progresser nos lutteurs ».
Ambitieux en gréco-romaine
Dans un palais des sports qui a impressionné la délégation dieppoise, le premier représentant du CLD en action est Omer Inci.
En lice en U20 moins de 74 kg, il hérite d’un tirage difficile si bien qu’il s’incline d’entrée, mais aussi lors de son repêchage sans démériter.
Place ensuite à Mathéo Ménival qui défend les couleurs du club bien que membre du pôle espoir de Font-Romeu.
En lice chez les U17, en moins de 60 kg, il réalise un bon parcours et aurait pu être récompensé d’une médaille avec un peu plus de réussite. Il perd son premier combat, mais bien boosté par le staff technique, il se ressaisit aussitôt.
Il décroche trois nettes victoires, mais perd le match qui aurait pu le qualifier en finale pour la troisième place. Cinquième, il est « assez content pour ma première compétition nationale dans cette catégorie. Il me manque un peu de physique, mais quand je me suis montré plus agressif et quand j’ai réussi à amener mes adversaires au sol, j’ai fait de belles choses. Je vais tout donner pour être au top pour les championnats de France de gréco-romaine qui auront lieu aussi à Ceyrat les 26 et 27 avril ».
Également membre du pôle espoir et néoDieppois depuis quelques semaines, Tayron Gauthier Gennetey a aussi réalisé une belle compétition. Lui aussi a chuté d’entrée avant de remonter le tableau en repêchages, mais il s’est également incliné avant de pouvoir avoir une chance pour une médaille. Nicolas Ménival a suivi et apprécié : « Tayron est venu une semaine à Dieppe pour se préparer et cela lui a été utile. Selon Makar (Arutunian), il a un très gros potentiel. C’est un lutteur qui ne renonce jamais et il l’a encore montré dans son dernier combat. Alors qu’il était mené 1-10, il est revenu à 9-10 avant d’échouer dans sa dernière attaque à 15 secondes de la fin ».
Enfin, les deux frères Tino (U15, moins de 41 kg) et Léni Raulin (U15, moins de 44 kg) ont vécu exactement la même compétition. Une défaite suivie d’un succès en repêchage, mais hélas avant un revers par manque d’expérience, mais sans démériter et en montrant de belles choses.
Les régionaux à Dieppe, dimanche
Dimanche, le CLD va être organisateur et acteur. En effet, le club présidé par Nicolas Ménival a été choisi pour accueillir les championnats de Normandie de lutte gréco-romaine pour les masculins, des U13 aux vétérans, et de lutte libre pour les féminines. 120 participants environ sont attendus au gymnase Robert-Vain de Neuville-lès-Dieppe, issus de tous les clubs normands Rouen, Sotteville, Bayeux, Balleroy…
Le CL Dieppe ne va pas se contenter d’organiser, grâce à une équipe d’une quinzaine de bénévoles, mais sera aussi présent sur les tapis. Logiquement avec une vingtaine de licenciés prêts à tout donner pour porter haut les couleurs du club dieppois.
Compétition dimanche au gymnase Robert-Vain de 10 h à 16 h. Entrée gratuite.
Source link