Après avoir annoncé la composition du XV de France contre l’Écosse, Fabien Galthié a été amené à expliquer certains de ses choix, notamment la titularisation de Gaël Fickou plutôt que Nicolas Depoortère au centre du terrain. Il a également laissé entendre qu’il avait étudié un temps, en compagnie de son staff, une autre solution…
XV de France : Fabien Galthié et sa solution secrète
Face à la presse, le sélectionneur des Bleus invoque régulièrement une forme de pudeur lorsqu’il est interrogé sur la vie du groupe, sur sa stratégie ou sur ses choix. Afin de préserver quand il le peut l’intimité du XV de France, on l’imagine, mais aussi pour protéger quelques secrets de fabrication.
Répondant à une question au sujet de la préférence accordée à Gaël Fickou contre l’Écosse, tout juste de retour avec le groupe, plutôt qu’à Nicolas Depoortère réserviste en Irlande, Fabien Galthié a attisé la curiosité de son auditoire.
« Ce sont des choix qui nous appartiennent, il y avait des challenges entre les deux joueurs éventuellement, il y avait aussi une autre possibilité que vous n’avez pas citée et que je ne partagerai pas, mais il y avait une autre possibilité pour organiser notre ligne de trois-quarts », a lâché l’ancien capitaine du XV de France.
Dès lors, on peut s’amuser à spéculer en s’appuyant sur les joueurs présents sur les feuilles de match ou proche de l’être. Une solution ou Ramos prend le 10, décalant Ntamack au centre avec Moefana en 13 et Barré à l’arrière ? Une paire Barré – Moefana ?
Ou une option qui limiterait les changements : Penaud au poste de second centre et Attissogbe de retour à l’aile… Ou autre, on ne saura peut-être jamais !
Gaël Fickou, retour automatique
Au final, c’est une solution beaucoup plus classique qui aura été retenue par le staff tricolore avec le retour du duo Moefana – Fickou dont ce sera la 8e rencontre démarrée ensemble au centre du terrain avec le retour du Racingman.
Un retour que Fabien Galthié a expliqué : « Gaël a repris depuis 4 semaines, il a fait 2 matchs avec le Racing, un à moitié et l’autre plein, et Gaël fait partie des joueurs qui sont automatiquement aujourd’hui dans le groupe France. »
« Nicolas Depoortère a fait 2 matchs avec nous en position de 12 à la fin du Tournoi (en 2024, ndlr), il performait énormément avec son club de Bordeaux, il a en plus l’avantage d’être souvent associé à Yoram donc il avait aussi des arguments. On a challengé les deux possibilités et on a décidé que ce serait Gaël », a tranché Galthié.
Source link