Home Faits Divers le chien meurt attaqué par un molosse, sa propriétaire blessée

le chien meurt attaqué par un molosse, sa propriétaire blessée

4
0



Un mois et demi après la mort de Stitch, son yorkshire de 10 ans, attaqué par un autre chien, Catherine Porée est encore sous le choc. Un choc d’autant plus important pour cette habitante de Romilly-sur-Andelle (Eure), qu’elle a elle-même été blessée aux mains.

Le drame s’est produit lors d’une promenade non loin de chez elle, le 12 février 2025.

Catherine Porée emmène alors Stitch, le chien de la maison, tenu en laisse. Comme lors de chaque sortie, elle vérifie que le chien d’un de ses voisins n’est pas dans la cour. Car l’animal de 45 kg est loin d’être avenant. D’ordinaire, quand il s’y trouve, elle change de parcours pour l’éviter.

Son yorkshire meurt dans ses bras

Mais le 12 février, elle ne l’aperçoit pas et décide donc de passer devant l’habitation de Romilly-sur-Andelle.

« Je n’ai pas vu que la barrière était ouverte. J’ai alors entendu le chien. Il s’est jeté sur Stitch et ne l’a plus lâché. Moi je criais au secours, au secours… Personne n’est venu. »

Quelques instants après l’attaque, le yorkshire ne bouge plus, comme se remémore encore avec émotion Catherine.

Vidéos :

« J’ai pris Stitch dans mes bras, je me suis assise. Il est mort en quelques secondes. »

Catherine Porée

Elle réussit à appeler sa fille malgré ses mains en sang. Car dans l’incident, elle a été blessée en tentant de sauver Stitch. « On nous dit de ne pas mettre nos mains. Mais c’est impossible, on veut défendre notre chien. »

Blessée aux deux mains

Les gendarmes et les pompiers arrivent sur place et la prennent en charge. « Je n’avais même pas senti que j’étais blessée. Les pompiers m’ont emmené à l’hôpital des Feugrais à Elbeuf. »

Son mari, lui, se rend chez le vétérinaire, qui ne peut que constater le décès de Stitch.

À l’hôpital, les médecins font appel au service SOS main de Charles-Nicolle. Elle s’y rendra d’ailleurs le lendemain pour y être opérée sous anesthésie générale.

Des traces de crocs sont relevées. Les médecins réalisent des points de suture sur ses deux mains. Une attelle est posée sur son annulaire gauche fracturé. Catherine Porée se voit prescrire une incapacité totale de travail (ITT) de 14 jours. Les médecins indiquent que son état nécessitera au moins 45 jours de soins. Elle commence une longue période de rééducation.

Plainte déposée

Le vendredi 14 février 2025, Catherine Porée va donc déposer plainte à la gendarmerie de Fleury-sur-Andelle.

Les jours suivants, Catherine aperçoit encore le chien divaguer. Pourtant, elle assure que l’alerte avait déjà été donnée bien avant la mort de Stitch. « Beaucoup de gens l’avaient signalé en mairie. Récemment, une jeune femme qui promenait son labrador de huit mois, avait même dû se réfugier chez l’un des voisins. »

La mairie était déjà intervenue

Du côté de la mairie, plusieurs démarches ont été réalisées, et ce même avant l’agression de Stich, après que les agents ont récupéré l’animal sur la voie publique et plusieurs réclamations d’habitants.

« Nous avons tenté de placer le chien en fourrière, mais la Société normande de protection aux animaux a refusé de le prendre. Donc nous avons pris les mesures que nous pouvions, à savoir contraindre le propriétaire de clôturer sa propriété.

Cela a été fait, et nous l’avons vérifié », indique Jean-Luc Romet.

« Nous avons aussi rappelé au propriétaire les mesures qu’il devait mettre en place, les règles à respecter en termes de sécurité, en lui apportant des explications des textes. »

Jean-Luc Romet, maire de Romilly-sur-Andelle

De son côté, Catherine Porée a tenté d’entrer en contact avec le propriétaire, sans succès. Quant au chien, elle espère « qu’il a pu être pris en charge par quelqu’un qui s’en occupera correctement ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here