jnews.fr

le chauffeur en règle, les lycéens moins



La gendarmerie du Rhône ne voulait pas perdre de temps. À Saint-Romain-en-Gal, au sud de Lyon, les gendarmes d’Ampuis ont mené une opération de contrôle ciblée sur les transports scolaires

L’objectif : « s’assurer du respect des règles de sécurité et de la réglementation en vigueur, notamment en matière de consommation d’alcool et de stupéfiants par les conducteurs. » Mais le conducteur du bus stationné devant le lycée Ella Fitzgerald était en règle. Si le chauffeur était irréprochable, plusieurs élèves, eux, ont été épinglés.


Le chauffeur en règle, les élèves moins

« Après plusieurs vérifications », le conducteur s’est révélé parfaitement en règle. Ni alcool, ni stupéfiants, ni infractions au code des transports.

Une conformité saluée par les gendarmes, qui ont l’ordre de multiplier ce type de contrôle après les récents accidents de bus, notamment la spectaculaire chute de 20m d’un car scolaire dans le Rhône en janvier dernier.

Mais la vigilance des gendarmes s’est ensuite portée sur les passagers. Et là, le bilan a été moins flatteur. Plusieurs infractions ont été relevées parmi les lycéens à bord, « principalement pour absence de titre de transport valide« , précisent les autorités. 

Vidéos :

Un rappel à l’ordre pour les élèves

Dix-sept lycéens étaient relevés en infraction. « Ces derniers se sont vu rappeler l’importance de voyager en règle afin d’éviter toute sanction », assurent les gendarmes, se contentant de rester bienveillants.

Lycéens du Rhône, soyez prévenus : la gendarmerie d’Ampuis, en lien avec les opérateurs de transport, prévoit d’autres contrôles de ce type dans les prochaines semaines. Et ces derniers pourraient viser aussi bien les chauffeurs que les usagers…



Source link
Quitter la version mobile