Home Faits Divers le chauffeur devant les assises en juin 2025

le chauffeur devant les assises en juin 2025

36
0



L’information a été révélée par nos confrères du journal Sud-Ouest fin janvier : Yassine El Azizi, le chauffeur accusé d’avoir tué la gendarme Mélanie Lemée, native de La Ferté-Macé (Orne), en la renversant lors d’un contrôle routier à Port-Sainte-Marie (Lot-et-Garonne) le 4 juillet 2020, sera jugé devant la cour d’assises du Lot-et-Garonne durant la session du 16 au 25 juin 2025.

Rappel des faits

Voilà près de 5 ans, ce drame avait eu un retentissement national et provoqué une vive émotion à La Ferté-Macé (Orne) d’où était originaire cette jeune gendarme de 25 ans, affectée à la brigade de proximité d’Aiguillon depuis 2016, et par ailleurs judokate de haut-niveau.

Le 13 juillet 2020, plus de 1 000 personnes avaient participé à ses obsèques dans sa ville natale, entourant ses parents et son frère Marc.

Le 4 juillet 2020, vers 21 h 30, à Port-Sainte-Marie, les gendarmes sont de sortie pour arrêter une voiture roulant à vitesse excessive et dressent une herse pour la stopper. Mélanie Lemée fait partie de l’équipe d’intervention.

Vidéos :

Lorsque le véhicule en question arrive, le conducteur cherche à éviter la herse en passant sur sa gauche, à une vitesse de 130 à 160 km/h. Il percute de plein fouet la jeune gendarme ornaise d’origine, qui n’a pas le temps de fuir. L’enquête déterminera qu’aucune trace de freinage n’est relevée. Mélanie Lemée succombera sur les lieux du drame, quelques minutes après.

Sous bracelet électronique

Interpellé, le chauffard avait expliqué « qu’il avait voulu fuir les gendarmes parce qu’il conduisait sans permis, sous stupéfiants« , et avait en sa possession « 150 g de cocaïne « .

En l’attente de son jugement, il avait été placé en détention provisoire 3 ans, de juillet 2020 à juillet 2023, puis remis en liberté, en étant placé sous bracelet électronique et assigné à résidence.

En septembre 2024, la chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Agen avait rejeté la requête de la défense pour requalifier les faits en homicide involontaire aggravé.

Aussi, après une longue procédure judiciaire de près de 5 ans, le chauffeur comparaitra en juin 2025 devant les Assises du Lot-et-Garonne « pour violences volontaires sur personne dépositaire de l’autorité publique, ayant entraîné la mort sans intention de la donner ».

La cour de Cassation ayant rejeté, le mois dernier, « le pourvoi formulé par la défense en faveur d’un renvoi devant la chambre correctionnelle » indique nos confrères du journal Sud-Ouest.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here