Vingt-cinq. Ce n’est pas à cette vitesse-là que ce délinquant routier a été arrêté à Trappes (Yvelines). Vingt-cinq, c’est le nombre de condamnations qui figurent désormais sur son casier judiciaire. Cet habitant de Trappes, âgé de 36 ans, a été jugé le vendredi 11 avril 2025 par le tribunal de Versailles pour des faits remontant au tout début du mois.
Au volant de sa Polo, Samba a fui le contrôle de police dont il était l’objet, rue Henri-Barbusse. Et pour cause, il avait consommé de l’alcool et il ne lui restait plus aucun point.
Il a failli renverser les policiers
Lorsque les policiers lui ont intimé l’ordre de les suivre au commissariat, aux alentours de minuit, l’homme a joué les furtifs. En chaussettes, il devait d’abord remettre ses chaussures. Puis, il lui manquait son blouson. Une fois habillé, Samba s’est amusé avec la pédale d’accélérateur. Arrêt, démarrage, arrêt… Son petit manège a vite agacé les trois fonctionnaires. Lorsqu’ils ont voulu le saisir, l’homme a pris la poudre d’escampette, au risque de renverser les policiers.
Ce n’est que cinq jours plus tard, le 10 avril, qu’il a été retrouvé et arrêté au domicile de sa compagne. Pour sa petite cavale, il a expliqué avoir eu peur des uniformes. Le jour du contrôle, il venait de sortir du commissariat. Il affirme y avoir subi des violences.
Une bouteille de vodka par jour
Face à ses juges, Samba a expliqué que l’alcool était l’objet de tous ces maux. Il consomme une bouteille de vodka par jour.
« Boire m’amène à prendre des mauvaises décisions. Et comme j’ai un mal-être en moi… Je reconnais tout et je regrette énormément cette situation. »
Ce à quoi le tribunal réplique par un conseil : « Et bien. Ne buvez pas alors. »
Vient le temps des réquisitions. Si les faits ne sont pas de la plus grande gravité, Samba accuse 24 mentions au casier judiciaire, dont une bonne quinzaine de délits routiers. Le tout avec un accident qui a fait un blessé.
« Faut-il qu’il tue quelqu’un ou qu’il se tue pour qu’il comprenne ? Personne ne le souhaite », lance la procureure de la République. En réponse, les juges ont prononcé une peine de 22 mois de prison, avec incarcération. Son permis a été annulé.
Source link