La décision est tombée ce mardi 4 février 2025. Le conducteur qui a mortellement fauché « Philou », le bien-aimé gardien du stade municipal de Oissel, en décembre dernier, est désormais fixé sur son sort. Condamné à de la prison, il effectuera sa peine sous bracelet électronique.
Prison sous bracelet, mais de lourdes indemnités
Le tribunal l’a en effet condamné* à deux ans d’emprisonnement dont un an ferme aménagé sous surveillance électronique à domicile. Son permis est par ailleurs abrogé et il a interdiction d’en solliciter un nouveau pendant un an.
Il écope également de 150 euros d’amende contraventionnelle et devra verser 50 000 euros à la famille de l’agent municipal au titre de leur préjudice. En outre, il devra leur verser plus de 7700 euros pour les frais funéraires, 960 euros au titre de l’article 475-1 du code de procédure pénale, plus de 6 500 euros à la CPAM pour les dépenses de santé.
Des excuses à la famille de « Philou »
Le choc mortel était survenu le 8 décembre dernier, aux alentours de 21 heures. Des policiers ont voulu contrôler le conducteur qui roulait à vive allure. Ils l’ont alors vu percuter le gardien du stade municipal de Oissel, qui a succombé à ses blessures, malgré les premiers secours qu’a tenté de lui prodiguer le chauffard.
Le jeune homme de 20 ans a tenu à présenter ses excuses à la famille de la victime lors de l’audience qui a eu lieu le vendredi 31 janvier.
La famille de « Philou » a pour sa part exprimé, par la voix de son avocat ne pas avoir « soif de vengeance ou de prison ». Une position visiblement entendue par les juges.
avec Frédéric Bernard
*Cette peine est susceptible d’appel, tout prévenu demeure présumé innocent tant que toutes les voies de recours n’ont pas été épuisées.
Source link