Home Sports le Championnat de France, c’est ce week-end à Lacapelle-Marival dans le Lot

le Championnat de France, c’est ce week-end à Lacapelle-Marival dans le Lot

36
0


Ce n’est pas la première fois que Lacapelle-Marival accueillera une épreuve du championnat de France Elite, et comme ce fut le cas en 2023 c’est le coup d’envoi de la saison qui sera donné sur un tracé qui pendant de nombreuses années (de 2000 à 2010) avait coutume de recevoir la finale en plein été. Mais depuis lors, quand le circuit n’accueille pas un championnat du Monde comme ce fut le cas en 2011 et 2021, c’est en début de saison que le club organise son motocross annuel.

Un championnat sur six étapes

Lacapelle-Marival sera la première des six étapes du championnat 2025, avant que la caravane ne se déplace du côté de Pernes-les-Fontaines (84), Castelnau-de-Lévis (81), Gaillac-Toulza (31), Plomion (02) et enfin Rauville-la-Place (50). Si toutes les épreuves n’accueilleront pas les quatre catégories (Espoirs 85, Juniors 125, Elite MX2, Elite MX1), Lacapelle a choisi de toutes les recevoir, histoire de voir en piste les valeurs établies comme les jeunes espoirs. Et histoire de relever le plateau, dans l’esprit des Masters, les organisateurs ont invité quelques pilotes ‘Wild Card’ qui ne disputent pas l’intégralité du championnat.

Ces ‘Wild Card’ qui ne marqueront pas de points et ne percevront pas les primes des championnats ne sont autres que quelques-uns des hommes forts des championnats du Monde, qui viendront se roder et peaufiner leur préparation à deux semaines du coup d’envoi du Mondial en Argentine.

S’ils seront réunis derrière la même grille de départ, les pilotes n’auront pas tous les mêmes objectifs et il y aura une course dans la course pour ceux qui ont fait du championnat l’un de leurs objectifs.

Maxime Desprey favori

La lutte pour le titre MX1 devrait une fois se jouer entre les pilotes des teams GSM Yamaha et Honda Motoblouz SR, qui se sont partagé la couronne ces dernières années. Tenant du titre et triple champion MX1, Maxime Desprey (Yamaha #1) sera le favori de cette édition 2025 face au Norvégien Kevin Horgmo (Honda #24) et à l’Italien Alberto Forato (Honda #303) nouveau venu dans l’hexagone ; face à ce trio on surveillera les prestations de Bogdan Krajewski (Yamaha #34, nouvel équipier de Desprey), Tom Guyon (Triumph #49), Adrien Malaval (Yamaha #31) et Nicolas Aubin (Honda) sans oublier David Herbreteau (Stark #338) qui pilotera donc une moto électrique, Nicolas Dercourt (Suzuki) et Jason Clermont (Beta #817).

Vidéos :
Mathis Valin ne remettra pas son titre en jeu. ©Moto club

Dans la catégorie MX2 l’homme à battre n’est autre que Mathys Boisrame (KTM #172) qui trouvera sur son chemin des pilotes confirmés comme Calvin Fonvieille (KTM #11), Thibault Maupin (Yamaha #268), Saad Soulimani (TM #744) ou encore Arnaud Aubin (GasGas #14) mais aussi de jeunes pilotes prometteurs comme Tom Brunet (Yamaha #17), les jeunes protégés du team Bud Racing (l’australien Jake Cannon #3 et l’espagnol Francisco Garcia #29), Paolo Maschio (Honda #371) et Adrien Petit (Yamaha #446).

Objectif : la victoire !

Face à tous ces garçons qui disputeront une course dans la course, on trouvera une belle brochette de ‘wild card’ engagés sur cette seule épreuve de Lacapelle-Marival. Les équipes officielles Yamaha MXGP, MX2 et VHR et le Kawasaki Racing Team viennent finaliser leur préparation pour le championnat du Monde, et joueront la gagne à Lacapelle dans les deux catégories.

En MX1 seront présents Maxime Renaux (Yamaha #959), Romain Febvre (Kawasaki #103), le Belge Jago Geerts (Yamaha #93), le Letton Pauls Jonass (Kawasaki #414) et le Néerlandais Calvin Vlaanderen (Yamaha #10), alors qu’en MX2 on retrouvera Thibault Bénistant (Yamaha #9), Mathis Valin (Kawasaki #317), les Lettons Karlis (Yamaha #47) et Janis Reisulis (Yamaha #772) ainsi que les Néerlandais Rick Elzinga (Yamaha #4) et Ivano Van Erp (Yamaha #432).

Que du beau monde, tous ayant à leur actif des succès en championnat d’Europe ou du Monde !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here