Home Sports Le championnat de France 2025 de pétanque en triplette aura pour cadre...

Le championnat de France 2025 de pétanque en triplette aura pour cadre le Mont Saint-Michel

14
0



Les dates sont arrêtées. Le championnat de France de pétanque en triplette, seniors femmes et hommes, se déroulera les 21 et 22 juin sur l’hippodrome du Mont Saint-MIchel. 256 équipes sont attendues e des milliers de visiteurs.

L’hippodrome Maurice-Jan, situé à Moidrey, une commune déléguée de Pontorson, accueillera, comme en 2017, l’élite de la pétanque pour le championnat de France en triplette. Ces épreuves disputées en triplette rassembleront dans le sud de la Manche, entre Normandie et Bretagne, les meilleures équipes, composées de trois joueurs.

256 équipes sur 128 terrains

Mercredi 5 mars, le comité d’organisation s’est réuni sur place autour de personnalités locales, du président de l’hippodrome Claude Simon, de Philippe Stephant, membre de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) et de son conseiller technique national, Philippe Chesneau.

L’objectif de cette journée : implanter les quelque 128 terrains de 16 mètres par 4, nécessaires pour sélectionner les champions jusqu’à la finale.

Nous avons besoin d’un hectare pour les jeux et environ sept à huit hectares pour les tribunes et parkings. Ici à Moidrey, l’hippodrome nous en offre dix-sept.

Jacques Régnier du club de pétanque d’Octeville (Manche)
Vidéos :

Un village des sponsors et producteurs

Autrement dit, c’est un emplacement de choix, qui plus est, avec le Mont Saint-Michel en écrin.

Il faut aussi déterminer l’emplacement de la tribune, le village des exposants, qui réunira les douze sponsors et des producteurs de terroir.

Régler la logistique : les autorisations de buvette, l’emplacement des poubelles, la gestion du gîte et du couvert pour les bénévoles, les organisateurs, les milliers de visiteurs attendus.

Une fourmilière s’installe pour les 80 bénévoles mobilisés à l’échelle locale, sous la gouverne de Marcel Siri président du club de pétanque d’Avranches, départementale avec entre autres Jacques Régnier et nationale. Elles prendront possession du lieu la semaine précédant l’événement et jusqu’au mardi suivant.

Un championnat de France télévisé par L’Equipe

Les compétiteurs viendront de toute la France, mais aussi des départements et territoires d’Outre-mer. Les 256 équipes seniors (plus de 17 ans) se répartiront de façon égale entre hommes et femmes.

Vendredi 20 juin, les terrains seront inaugurés par la Coupe en triplette des Dom-Tom. les vainqueurs obtiendront leur ticket pour le championnat de France.

La pétanque inclusive

En marge de la Coupe des Dom-Tom, le vendredi 20 juin, l’hippodrome du Mont Saint-Michel accueillera six clubs de pétanque adaptée du département de la Manche. « Ils seront une centaine de licenciés des clubs d’Avranches, Agneaux, Carentan, Hainneville, Octeville et Torigny, détaille Vincent Bonnefoy, employé de la fédération en charge du sport adapté. Chaque club présentera une équipe. Elles s’affronteront l’après-midi ».

Samedi 21 juin, une cérémonie marquera l’ouverture officielle avec le début des phases de poules pour ces catégories triplette senior masculin et féminin. Cette journée sera gratuite.

Dimanche 22 juin, les huitièmes et quarts de finale se dérouleront en matinée. L’après-midi sera consacré aux demi-finales et à la finale, dans le carré d’honneur. Cette deuxième journée sera payante (8 €). Des écrans géants seront installés sur le site et la chaîne télévisée de L’Equipe a promis une diffusion, différée ou en direct, la question n’était pas tranchée encore. Une belle vitrine assurée pour la baie du Mont Saint-Michel.


Contact et renseignements auprès de la fédération : [email protected] L’office de tourisme Destination Mont Saint-Michel Normandie donne les modalités pratiques d’hébergement alentours. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here