jnews.fr

Le butin du cambriolage retrouvé dans un squat, deux maisons plus loin, à Saint-Nazaire



Deux hommes ont été interpellés lundi 27 janvier 2025 pour le cambriolage d’une maison commis deux jours plus tôt à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Samedi 25 janvier 2025, en rentrant chez lui, le propriétaire de cette habitation du boulevard Jean-de-Neyman a découvert la vitre de sa véranda brisée. Le préjudice est important : outre divers objets, du téléviseur à une enceinte en passant par des aspirateurs ou un couteau de chasse, les auteurs sont surtout repartis avec la voiture de la victime, de marque Peugeot.


L’enquête va rapidement se dénouer.

En visitant un squat situé deux maisons plus loin dans la même rue, les policiers vont retrouver une bonne partie du butin.

Sur les quatre personnes présentes, un individu en possession de la clé de contact du véhicule volé a été emmené au commissariat.

Ce mineur sera jugé ultérieurement devant le tribunal pour enfants.

« Une voiture, ce n’est pas rien »

Les forces de l’ordre ont localisé la Peugeot à proximité et pris sur le fait un autre homme en train d’y prendre des affaires.

Et notamment l’enceinte volée chez le voisin.

À l’issue de sa garde à vue, ce jeune homme de 20 ans a été présenté en comparution immédiate mercredi 29 janvier 2025 devant le tribunal correctionnel de Saint-Nazaire.

Son identité est questionnable car ce ressortissant algérien sans papiers a plusieurs alias.

Il assure aujourd’hui avoir 17 ans mais a été condamné comme majeur en août 2024 dans une affaire de stupéfiants.

Il était depuis interdit de séjour à Saint-Nazaire.

Sur les faits, il ne reconnaît que le squat « pour se mettre à l’abri ».

Les biens volés en sa possession ? « C’est seulement en garde à vue qu’il a su qu’ils venaient d’un cambriolage », avance son avocate.

Pas crédible selon le parquet qui relève le « problème d’ordre public » que représentent ces effractions dans les domiciles.

« Le préjudice peut être très lourd pour des victimes parfois peu argentées. Une voiture ce n’est pas rien », appuie le procureur Jean-François Héry.

Le prévenu a été condamné à 8 mois de prison ferme et une révocation de 6 mois de son précédent sursis.

À l’issue de sa détention, il sera interdit définitivement du territoire national.



Source link
Quitter la version mobile