Yan Kouton a co-fondé la Maison de la poésie à Brest à l’automne 2024. « Nous voulons montrer la dimension hybride de la poésie. Elle s’appréhende sous différents angles, la musique, la photo… », présente le Brestois de 53 ans, poète et chroniqueur musical.
Yan Kouton partage avec nous ses lieux préférés à Brest.
Le centre d’art Passerelle
Une richesse
C’est une richesse d’avoir un tel lieu, c’est notre Palais de Tokyo à Brest ! La programmation est pointue et très stimulante, pluridisciplinaire. Ça oblige à revoir nos points de vue.
41, rue Berthelot.
Le Gueule de bois
Mon rade
C’est un café de ville très vivant, avec une clientèle très mixte. Je prends un verre et je lis un recueil. J’adore être seul au milieu des gens, j’écoute le bruit de la vie.
1, rue des Halles.
L’Atelier papier
Un lieu précieux
C’est un lieu d’art et d’artisanat, riche de mélanges et de pratiques. Le rapport charnel avec le papier fait d’un livre un objet unique. Il y a toujours de magnifiques expositions.
3, place Gillet.
Le musée des Beaux-arts
Un voyage
Le musée est actuellement fermé mais j’y vais très régulièrement, je le connais par cœur. Dans un espace assez restreint, on fait un voyage dans l’histoire de l’art, du classique au moderne. On y trouve de très beaux tableaux.
24, rue Traverse.
Source link