Ce mardi, une journée particulière attendaient les Montpelliérains avec l’entrée en lice de Richard Gasquet, pour un dernier tour de piste dans la Sud de France Arena. Un tournoi qu’il connait bien puisqu’il a gagné en 2013, 2014 et 2016.
Le natif de Béziers était opposé à son compatriote Adrian Mannarino. Il a commencé parfaitement son match en remportant le premier set (6-3). Tout au long de la partie, avec un revers à une main étincelant, le numéro 132ème mondial a mis en difficulté son adversaire et a gagné la rencontre facilement (6-3 / 6-2). Il affrontera au prochain tour le Néerlandais Tallon Griekspoor.
La veille au soir, un autre Français a eu en revanche du maille à partir sur le Central de l’Arena. Grégoire Barrère affrontait Dominik Koepfer. Les deux joueurs ont livré un beau match et c’est le numéro 118ème mondial qui a éliminé le français en deux sets disputés (6-4 / 7-6).
Une surprise tricolore
Les seizièmes de finale de cet Open Occitanie ont aussi vu, sur le court numéro 1, Christopher Eubanks défier le Russe Alibek Kachmazov. La rencontre s’est terminée par une victoire de l’Américain en deux sets (7-5 / 6-4) après 1h22 de jeu. Plus tard dans la journée, c’était au tour de Constant Lestienne de faire son entrée. L’Amiénois avait battu hier son compatriote Terence Atmane en tour de qualification. Cette fois-ci, son adversaire n’était autre que le Croate Borna Coric. L’année dernière, ce dernier était finaliste du tournoi. Après 1h39 de jeu, le numéro 177 mondial n’ pas tremblé et a finalement créé l’exploit en gagnant deux sets (6-3 / 7-5).
Sur le court central, le premier match simple de la journée a vu un duel 100% néerlandais, avec Tallon Griekspoor face à Botic Van De Zandschulp. Les deux joueurs se connaissent bien, car l’année dernière, ils ont été finalistes de la coupe Davis avec les Pays-Bas, une finale perdue contre l’Italie. La rencontre a été équilibrée, mais c’est à la fin du deuxième set que Botic Van de Zandschulp a laissé son compatriote prendre l’avantage. Le numéro 46ème mondial s’est qualifié pour les 8èmes en gagnant (7-5 / 6-3).
Le Français Lucas Pouille affrontait ensuite Mattia Bellucci. Le Nordiste avait bien démarré la rencontre jusqu’au tournant du match, lorsque l’Italien a repris l’avantage 4 jeu à 3. Le joueur de 30 ans a tenté de revenir, mais cela n’a pas suffi. Lucas Pouille s’est incliné en deux sets (6-4 / 6-4).
Le Montpelliérain Arthur Cazaux de retour
La suite des 16èmes et le début des 8èmes de finale se dérouleront ce mercredi 29 janvier avec le Français Quentin Halys face à Jesper De Jong.
On pourra suivre les débuts de la tête de série numéro 1 Andrey Rublev contre Christopher Eubanks. En fin de journée, le retour de l’enfant « prodige » Arthur Cazaux qui défiera Félix Auger-Aliassime tandis que le tenant du titre Alexander Bublik sera opposé à l’Allemand Dominik Koepfer.
Programme et infos sur le site Open Occitanie.
Article rédigé par Mickaël Vieira pour HEJ MONTPELLIER.
Source link