Les hommes du commissariat de Dieppe (Seine-Maritime) viennent de mettre fin aux agissements d’un groupe de jeunes originaires de Dieppe et sa région. Toute l’affaire débute le lundi 31 mars, rue de Bonne-Nouvelle, à Dieppe. C’est là que le propriétaire d’une Renault Laguna constate le vol de sa voiture. Il dépose plainte et un signalement est fait aux différentes patrouilles de police.
Quelques jours plus tard, le jeudi 3 avril, c’est un scooter qui est retrouvé incendié sur un rond-point de Rouxmesnil-Bouteilles. Le propriétaire dépose plainte à son tour et explique qu’on lui a volé deux deux-roues qui étaient stationnés à Martin-Église. Les forces de l’ordre ne le savent pas encore mais les deux faits ont un lien.
Grâce aux images de vidéosurveillance
Les policiers se rapprochent des policiers municipaux de Rouxmesnil-Bouteilles et Martin-Église. Ce qui leur permet d’exploiter les vidéosurveillances des deux communes.
C’est sur la base des images que les policiers font le rapprochement entre les deux affaires, puisqu’ils découvrent que les deux scooters ont été emmenés sur une remorque tirée par… la Laguna. Remorque qui pour sa part a été dérobée à Bellengreville, le 2 avril.
Les policiers de la Bac, la brigade anti-criminalité, suspectent un individu comme pouvant être l’auteur de ces faits. Ils décident de surveiller les abords de son ancienne habitation, à Rouxmesnil-Bouteilles. C’est là que jeudi 3 avril, à 19 h, ils voient arriver le jeune homme de 17 ans au volant de la Laguna. Quand celui-ci s’engouffre dans une voie sans issue, ils lui bloquent la sortie et l’interpellent.
Il donne le nom de ses quatre comparses
Désormais installé dans la région eudoise, le jeune, qui n’a pas le permis de conduire est placé en garde à vue. Au terme des auditions, il reconnaît tous les faits et donne le nom de ses quatre comparses.
Les policiers de la brigade d’atteinte aux biens arrivent à interpeller les quatre jeunes, deux ont 17 ans et les deux autres 18 ans. Trois sont originaires de Dieppe et un de la région dieppoise.
Placés en garde à vue, après leur audition et des confrontations, ils reconnaissent la quasi-totalité des faits qui leur sont reprochés : c’est-à-dire le vol en réunion des scooters et la destruction par incendie. Ils ont tous les quatre été laissé libre. Les deux majeurs devront répondre de leurs actes le 2 décembre devant le tribunal de Dieppe, les deux mineurs seront convoqués par le juge des enfants le 12 juin.
Quant au premier mineur interpellé, il a été déféré devant le juge des enfants vendredi et conduit à la maison d’arrêt. Il est poursuivi, en plus du vol et de la destruction des scooters, pour le vol de la voiture, de la remorque et pour la conduite sans permis.
Source link