La fessée infligée à l’Italie à Rome (24-73) a donné raison à Fabien Galthié sur un point : son « baguette squad » a très bien fonctionné.
Pour la première fois depuis sa prise de fonction en 2020, le sélectionneur du XV de France a opté pour un banc avec 7 avants pour un seul 3/4. « Oui, c’est vrai, il y a un risque », reconnaissait l’intéressé, peu avant Italie-France.
Mais durant 80 minutes, le pack tricolore, qui a changé par moins de 6 éléments à la 49e minute, a su exercer une pression maximale, réduisant au silence son homologue italien, habitué à être très fort en conquête, le combat et le jeu au sol.
XV de France : le banc 7-1 gardé en Irlande ?
Sans lui manquer de respect, aussi fort soit-il, le pack italien est quand même un ton en dessous de celui de l’Irlande, prochain adversaire de la France. Et dans l’enfer de l’Aviva Stadium, les Bleus auront droit à une bataille sans équivalent, d’autant plus que le XV du Trèfle sait, qu’en cas de succès, il fonce tout droit vers un nouveau Grand Chelem.
Alors, banc 7-1 gardé, ou pas ? William Servat a quelque peu vendu la mèche auprès de Midi Olympique : « C’est la clé dans tout match de rugby, mais ça l’est encore plus à Dublin : si tu ne remportes pas le combat, il est illusoire d’espérer remporter le match. Pour ça, le banc en 7-1 a démontré toute son utilité en Italie. Cela permet à l’équipe de ne pas baisser d’intensité. Au près, les couloirs, on a combattu partout ».
L’entraîneur des avants tricolores de poursuivre : « Il faudra garder cela en Irlande, pour ne pas nous exposer aux longues séquences dont on sait les Irlandais capables ». En gros, ne pas revoir ce banc 7-1 à Dublin serait une très grosse surprise…
Source link