Jeudi 6 mars 2025, à l’occasion du conseil municipal, les élus de Dieppe (Seine-Maritime) ont débattu au sujet du budget de la ville. Au cours des débats, François Garraud, premier maire adjoint, a fustigé l’absence de Laurent Hamelin, le seul élu du Rassemblement national. « Le RN est absent en commission, absent au conseil, absent dans la colonne qui lui est consacré dans le Journal de bord… Voter pour des absents n’est jamais bon » a lancé celui qui est avocat dans le civil.
Un problème d’emploi du temps
Laurent Hamelin s’explique. Pour son absence en commission, l’élu du Rassemblement national évoque des problèmes d’emploi du temps. « Je suis fonctionnaire, je travaille à la Maison d’arrêt de Rouen et mon employeur ne plaisante pas » dit-il. Il assure ne pas avoir la possibilité de se libérer en journée quand les commissions sont organisées.
Quant au conseil municipal, il estime y aller assez régulièrement.
Pas l’intention de discuter avec la majorité
Son absence le 6 mars était une manière pour lui de marquer sa désapprobation avec la politique budgétaire municipale : « J’ai fait le choix de ne pas venir, car je n’avais pas l’intention de discuter avec la majorité municipale. La dernière fois, je n’ai pu m’exprimer qu’à deux reprises. M. Langlois n’accepte pas la contradiction. Comme le débat reprenait le même chemin cette fois-ci, je n’y suis pas allé. »
La stratégie de la chaise vide
Laurent Hamelin en profite pour critiquer l’action de l’équipe en place : « Je ne suis pas d’accord avec certaines de leurs décisions. Le remboursement de la dette n’est pas au programme, il n’y a aucun argent mis de côté en cas de coup dur. »
Regrettant que l’avis de l’opposition ne soit jamais pris en compte, Laurent Hamelin tente donc la stratégie de la chaise vide.
Source link