Lors de l’assemblée générale de l’ASA Pays de Dieppe, le président Paul Hauchecorne a rappelé en préambule que « la fonction première d’une ASA, c’est d’organiser et de développer la pratique du sport automobile, sous l’égide et le contrôle de la Fédération française du sport automobile ». Réélu président de l’ASA Pays de Dieppe le 7 décembre dernier, Paul Hauchecorne a considérablement dynamisé la structure et su fédérer les écuries pour créer ainsi une grande famille du sport automobile.
« Pour fonctionner, nous avons besoin d’épreuves, d’officiels, de commissaires, de concurrents, de bénévoles, mais aussi d’argent », indique le président.
Des événements un peu partout…
Après quatre années passées à la tête de l’ASA Pays de Dieppe, il peut être fier du développement de l’association. Il a su la rendre très dynamique, omniprésente voire incontournable sur le territoire dieppois. Et chacun peut en prendre conscience lorsqu’il égrène l’ensemble des activités réalisées en 2024.
Paul Hauchecorne énumère certains événements du début de saison comme « la formation commissaires organisée le 3 février 2024, jour de notre assemblée générale, la 5e séance d’essais réalisée sur la commune d’Auppegard début mars et encore la présentation presse du 13 avril au Colombier à Offranville pour évoquer les épreuves et nos écuries ».
Évidemment, le point d’orgue de l’année 2024, cela a été la participation au 50e rallye de Dieppe-Normandie organisé par Dieppe Rallye les 10 et 11 mai. « Cette édition anniversaire était » observée « pour le passage en Championnat de France VHC. Aussi, 105 véhicules modernes et 25 véhicules VHC ont été réunis à cette occasion. »
Une météo compliquée
L’ASA Pays de Dieppe a également organisé son 3e Slalom en côte du Pays dieppois à Longueville-sur-Scie les 8 et 9 juin. Si la météo a souvent été capricieuse sur ces événements, il a cette fois fait les frais de nombreuses sorties de route qui ont empêché les organisateurs de réaliser toutes les montées chronométrées prévues. Tout près, l’ASA a organisé sa 3e foire à tout (7 juillet) et la 19e édition des vieilles mécaniques (réunissant 428 véhicules et 4 890 entrées le 25 août), le tout, à La Chaussée.
L’ASA Pays de Dieppe a également contribué à la réussite de la 39e course de côte d’Arques-la-Bataille (64 inscrits), au 29e rallye d’Envermeu (133 inscrits en moderne et 17 en VHC) et au 21e rallye de la Porte Normande. Elle a aussi organisé sa 4e soirée remise des prix à Saint-Nicolas-d’Aliermont avec 408 personnes accueillies et une animation avec deux simulateurs de conduite.
Tous ces événements ont contribué à l’essor de l’ASA Pays de Dieppe, laquelle est aussi présente au sein du nouveau comité directeur de la Ligue de Normandie avec cinq représentants (Julien Jollit, pilote, Edouard Mathiot, directeur de course, Michel Tesnières, Jean-Louis Aublé et Paul Hauchecorne, membres du comité directeur de l’ASA).
L’ASA Pays de Dieppe, c’est aussi une gestion financière saine comme son trésorier Edouard Mathiot l’a rappelé et un nombre de licenciés en forte hausse puisqu’il est passé de 336 à 406 en l’espace d’un an seulement !
Des nouveautés pour 2025
Cela place l’ASA dieppoise au deuxième rang régional, juste derrière l’écurie Côte Fleurie.
Concernant les projets 2025, ils reprennent en bloc ce qui a été réalisé en 2024 avec quelques nouveautés comme l’arrivée du Championnat de France des Rallyes VHC, en doublure du 51e Rallye de Dieppe-Normandie, toujours en lien avec l’écurie Dieppe Rallye.
406 licenciés
L’Association de sport automobile du pays de Dieppe se porte bien. Outre une bonne santé financière, son nombre de licenciés en forte hausse puisqu’il est passé de 336 à 406 en l’espace d’un an seulement ! Cela place l’ASA dieppoise au deuxième rang régional, juste derrière l’écurie Côte Fleurie.
Paul Hauchecorne a évidemment « remercié toutes les forces vives de l’ASA mais aussi les écuries partenaires, les municipalités, le département de Seine-Maritime et l’ensemble des partenaires privés ».
Source link