Pour la 17e journée de Top 14, Toulouse reçoit Bayonne au stade Ernest-Wallon. Si les Toulousains dominent la première période (17-6), ils ont été réduits à 14 suite à une situation de jeu déloyal. Le capitaine Jack Willis s’est rendu coupable d’un déblayage illégal qui a impacté la tête du bayonnais Denis Marchois.
Jacks Willis sanctionné d’un carton jaune
Après une relance depuis leur camp, les Toulousains mettaient sous pression les joueurs de l’Aviron bayonnais à cinq mètres de leur ligne. Dans un ruck avec possession des Basques, Jack Willis s’est engagé dans le regroupement l’épaule en avant. L’Anglais du Stade Toulousain a indirectement touché la tête de Denis Marchois.
Après avoir arrêté le jeu, Jonathan Gasnier a fait appel à son assistant vidéo. En visionnant les images sur le grand écran, il a fait sa propre analyse avant de sortir le carton jaune à l’encontre de Jack Willis :
« Le contact à la tête y est. D’abord, le joueur noir touche un joueur blanc avant que son épaule heurte la tête. Le contact est donc modéré. C’est carton jaune. »
Jeu déloyal dans les rucks : une priorité des arbitres
Ce genre de situation de jeu déloyal dans les rucks est un point de vigilance majeur pour les arbitres de Top 14 et de Pro D2.
Lors d’une conférence de presse, le 13 février dernier, les anciens arbitres Mathieu Raynal et Romain Poite managers au sein de la Cellule de haute performance de l’arbitrage ont pointé les progrès à faire au niveau de la sécurité sur ces situations.
Source link