jnews.fr

l’appel à l’aide d’une famille qui a tout perdu près de Dieppe


À Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime), une famille se trouve dans une situation particulièrement compliquée depuis vendredi 31 janvier 2025. Alors que la région de Dieppe  s’est retrouvée sous les eaux, suite au cumul de pluie important de ce mois de janvier et à la crue de plusieurs rivières, sa maison s’est retrouvée inondée.

« Il était 15 h lorsque notre logement a commencé à être inondé, et cela s’est fortement aggravé dans la nuit du 31 janvier au 1er février. Nous avons atteint 30 cm d’eau dans tout le rez-de-chaussée », raconte Isabelle Hertel, la mère de famille. Toutes les pièces du rez-de-chaussée de l’habitation que la famille loue ont été concernées.

« Nous avons perdu tout notre électroménager, des meubles, des denrées alimentaires… », indique la Rouxmesnilaise.

La maison située à Rouxmesnil-Bouteilles (Seine-Maritime) s’est retrouvée inondée le 31 janvier 2025. ©Photo fournie à la rédaction

La situation est d’autant plus difficile que la famille compte sept enfants âgés de 3 à 17 ans, dont l’un d’eux et la maman sont en situation de handicap.

Pas d’indemnisation de l’assurance

Et si cela ne suffisait pas, le couple a appris que son assurance ne l’indemnisera pas « car dans les clauses de notre contrat, pour être couverts, il faut obligatoirement que l’état de catastrophe naturelle soit officiellement déclaré par la mairie. Or étant donné que nous sommes les seuls sinistrés, cela ne sera pas possible. » Ce que confirme le maire Jean-Claude-Grout. « Même si on en faisait la demande, les conditions pour la demander ne sont pas réunies », explique-t-il, conscient des difficultés de la famille qu’il a rencontrée.

Vidéos :

« Nous sommes donc aujourd’hui dans une impasse, nous n’avons pas les moyens de racheter tous nos électroménagers et nos biens », confie la maman. La famille lance « un appel à la solidarité pour tenter de pouvoir retrouver un semblant de vie normale ». Une cagnotte a été ouverte sur internet.

Une famille de neuf personnes

Car qui dit famille de neuf personnes, dit par exemple, beaucoup de linge à laver chaque jour. Or le couple a perdu sa machine à laver, son sèche-linge, son lave-vaisselle, ses meubles de cuisine…

L’eau est monté jusqu’à 30 cm dans les pièces du rez-de-chaussée. ©Photo fournie à la rédaction

Par ailleurs, autre mauvaise nouvelle pour la famille : elle a appris que son propriétaire ne souhaitait plus louer la maison.

Le bail prenant fin en novembre prochain, le couple doit retrouver un logement. Il a pris contact avec le maire de Rouxmesnil-Bouteilles et des élus de la région dieppoise pour essayer de trouver une solution.

À moins que des particuliers en aient une à leur proposer, sachant que la famille a besoin d’au moins quatre chambres, dans un secteur proche de Rouxmesnil-Bouteilles pour que le mari puisse continuer à aller travailler et que les deux aînés puissent se rendre facilement à l’Émulation dieppoise, où ils effectuent leur scolarité.

Pour participer à la cagnotte sur la plateforme Leetchi. Pour contacter la famille pour d’autres soutiens : [email protected].



Source link
Quitter la version mobile