Home Faits Divers L’antenne de Free dénature-t-elle le paysage du Havre ? L’affaire se règle...

L’antenne de Free dénature-t-elle le paysage du Havre ? L’affaire se règle au tribunal

75
0



Injure au patrimoine ou véritable nécessité ? Au Havre, la question divise à propos d’une antenne-relais de l’opérateur Free. Comme dans toutes les grandes villes, les antennes de réseau mobile sont bien souvent perchées sur les toits.

Une contrainte technique qui peut parfois faire craindre une dénaturation de l’architecture des centres historiques classés. Ou, plus vulgairement, gâcher la vue des habitants et des visiteurs.

Une antenne dans un « site patrimonial remarquable »

Au Havre, c’est une installation prévue sur un immeuble du boulevard de Strasbourg qui pose question. Dans cette partie de la rue, l’ensemble des immeubles font partie d’un « site patrimonial remarquable », abrégé en SPR.

Autrement dit, tout changement dans l’architecture ou l’aménagement des lieux est soumis à des règles d’urbanisme strictes. Et dans toute demande, les architectes des bâtiments de France – les garants du respect du patrimoine – peuvent intervenir pour s’opposer à certaines constructions.

Un chantier suspendu

Dans le cas de l’antenne Free au Havre, c’est justement ce qu’ont fait la Ville du Havre et l’architecte des bâtiments de France. Ainsi, un arrêté suspensif a été pris par la municipalité. Le chantier ayant été jugé non conforme et non urgent.

Cependant, l’opérateur téléphonique conteste cet arrêté. Il a donc entrepris une action en justice pour faire annuler cette décision au tribunal administratif de Rouen.

Mardi 28 janvier 2025, lors de l’audience, l’avocate de Free s’est attachée à démontrer son « doute sérieux sur la légalité » de cet arrêté.

« Un trou » dans la couverture du réseau mobile

D’après elle, l’opérateur est bien face à une « condition d’urgence ». Il y aurait, dans cette partie du centre-ville du Havre, « un trou de couverture ». Il semble donc « d’intérêt public de résorber ce trou », appuie-t-elle.

De plus, l’opérateur aurait pris les précautions nécessaires pour ne pas dénaturer l’immeuble : « Nous avons fait le choix de rehausser le bardage existant [sur le toit de l’immeuble] pour cacher l’antenne ».

Alors, on ne voit pas en quoi ce projet porte atteinte à ce lieu.

L’avocate de Free

C’est pour ces raisons que l’avocate demande l’annulation de l’arrêté de la municipalité Havraise. Elle évoque même un « doute sérieux » sur sa légalité.

La Ville du Havre rétorque

Mais en face, l’avocate de la Cité Océane n’est pas non plus avare d’arguments. Si Free parle de « trou » dans la couverture mobile, elle assure que les données de l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques) montrent une couverture « de 99 % sur le réseau 4G au Havre ».

Et selon l’avocate, Free voudrait s’installer à cet emplacement seulement pour « améliorer ses performances ». Rien qui ne nécessite une urgence, donc.

Quant à la légalité de l’arrêté, elle affirme qu’il a été pris « par des personnes compétentes » et qu’il ne peut être remis en question.

Une forme « massive et complexe »

Mais alors pourquoi cet arrêté ? Sur ce point, l’avocate de la Ville du Havre s’attarde sur la forme « massive et complexe » que risque de prendre l’antenne. Car si le bardage utilisé sur le toit sera dans la continuité du bâtiment, il va être beaucoup plus haut et large qu’à l’origine.

Et ça, la Ville du Havre ne peut pas l’accepter : « Cette antenne va porter atteinte à l’esthétique de l’établissement ».

Alors, est-ce que ce projet met vraiment en danger le patrimoine local ? Le juge des référés du tribunal administratif a au final rejeté « le doute sérieux » invoqué par l’opérateur Free. Et donc, l’arrêté municipal est maintenu.

Suivez l’actualité du Havre sur notre chaîne WhatsApp et sur notre compte TikTok



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here