En ouvrant le conseil municipal, lundi 27 janvier 2025 au soir, le maire de Lannion a annoncé une décision inattendue. Ouvrant la boîte de Pandore.
« Monsieur Nicolas Feat est désormais dans les minorités. Je l’ai exclu de la majorité municipale la semaine dernière suite à des divergences de vues et des comportements qui me semblaient ne pas aller avec ceux de la majorité », a déclaré Paul Le Bihan, un brin elliptique.
Il s’est attiré immédiatement une réponse crâne de l’intéressé :
« Je pense que c’est une sage décision, qui va me permettre de parler librement et de contribuer pour le bien de Lannion et de ses habitants ».
Le nouvel opposant joue les tribuns
Parole tenue : celui qui siège au conseil depuis novembre 2023 à la suite de la démission de Bernadette Corvisier ne s’est pas privé de « rebondir » en jouant les tribuns, remettant en cause point par point l’action municipale.
« Le débat d’orientations budgétaires illustre à merveille les raisons pour lesquelles il fallait que je ne sois plus dans la majorité. Il faut reconnaître les temps qui changent. En ce qui concerne les finances, on change de monde. Il est nécessaire et urgent d’entreprendre des réformes structurelles pour réduire les dépenses, de redéployer les équipes pour répondre aux besoins de la population », a lancé Nicolas Feat, s’affichant désormais résolument en opposant.
Et de proposer que des agents du service environnement (formés) rejoignent la police municipale, même si « ça signifier d’abandonner les 4 fleurs ».
Le maire rétorquera que les policiers pouvaient aussi ramasser les poubelles…
« On ne va pas refaire le débat »
Débattre, oui. Monopoliser la parole en relançant sur chaque réponse, non.
Aussi, le ton a fini par monter sur une délibération relative au chantier de l’Imagerie à l’ancienne école de musique (Hôtel de Tonquédec) : « Ce projet ne devrait-il pas être suspendu dans l’attente de voir où on va côté finances ? », a interrogé Nicolas Feat. Maintien au centre Savidan, transfert à Sainte-Anne ou ailleurs, il n’en démordra pas.
Jusqu’à ce que le maire commence à bouillir sur place :
« Ce projet a été acté par le conseil municipal, l’architecte a été choisi, on a commencé des démolitions dans l’école : si vous ne voulez pas voter, vous ne votez pas. On ne va pas refaire le débat, on ne va pas remettre en cause ce projet aujourd’hui ».
« Ça ne peut pas continuer comme ça ! »
Sourires amusés de quelques conseillers aux premières interventions, rictus gênés puis incrédules par la suite, franche irritation enfin au fil d’une séance émaillée comme jamais de développements tous azimuts, y compris sur le simple avis demandé au conseil sur le projet de plan de mobilité de l’Agglo.
La coupe était pleine et Fabrice Louedec, conseiller de la majorité, a fini par monter au créneau, interrompant un soliloque de plus en fin de conseil en se tournant vers le maire :
« Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, ça ne peut pas continuer comme ça ! »
« Monsieur Feat, stop ! Stop ! », a alors martelé Paul Le Bihan, rompant avec la modération qu’on lui connaît.
« Il y a un règlement du conseil municipal »
Joint mardi matin, le maire a tenu à clarifier cet épisode : « Il y a un règlement du conseil municipal, c’est ce que j’ai essayé de rappeler. La majorité municipale porte un programme politique, des valeurs, un bilan, une méthode de fonctionnement. Tout cela, je ne le retrouve pas avec Nicolas Feat. Quand on se permet, en réunion interne ou en conseil municipal comme on l’a vu, de critiquer à tout moment les choix qui ont été faits et les bilans, les lignes directrices, de répéter que les services ne sont pas compétents, à un moment ce n’est plus constructif. On ne peut pas travailler comme ça. Je l’ai aussi exclu pour préserver mes services municipaux, qui sont des gens compétents pour éclairer les élus ».
La leçon a t-elle porté ? Réponse au prochain conseil municipal, vendredi 28 mars, pour l’examen du budget.
Source link