jnews.fr

Landes. Prison pour deux Indiens, passeurs de « migrants illégaux »



Repoussée faute de traducteur il y a un mois, l’audience des deux conducteurs indiens interpellés le mercredi 8 janvier 2025, au péage de Bénesse-Maremne (Landes) avec 25 passagers de plusieurs nationalités, sans titre de séjour, a été jugée ce lundi au tribunal judiciaire de Dax.

Cinq ans d’interdiction du territoire

Les deux hommes ont été condamnés à 12 mois de prison avec maintien en détention pour « aide au séjour d’étrangers en situation irrégulière ». De plus, ils écopent de cinq ans d’interdiction du territoire français.

La substitute du procureur, Marion Escudier, avait pourtant requis 18 mois de prison « une peine certes sévère, mais un message à tout ce qui tenteraient à nouveau ce genre de procédé ».

Pour rappel, les deux prévenus conduisaient deux fourgons en provenance du Portugal et en direction de la région parisienne avec à bord 25 passagers en situation irrégulière de nationalités indienne, algérienne, pakistanaise et marocaine. Il a également été affirmé que les personnes migrantes s’étaient entassées dans l’un des fourgons, contenant celui-ci moins de places que de passagers. « Des conditions de sécurité intolérables, les uns sur les autres ».

« Petite main d’un réseau qui le dépasse »

Possédant des titres de séjour au Portugal, les deux hommes ont assuré qu’ils ne savaient pas que cela était illégal. Sur l’argent encaissé pour conduire les passagers vers la capitale, le mystère demeure quant à la somme réelle. Il a été question de 150, 200, 300 euros par voyage. Le bornage des téléphones a pu également établir que plusieurs allers-retours avaient été effectués depuis le mois de novembre.

Vidéos :

« Il est une petite main d’un réseau qui le dépasse » a défendu, Me Simonsen, l’avocate d’un des deux prévenus, « il est victime d’une organisation internationale ». Le second conseil, Me Aziamumtaz Taj, a quant à elle évoqué une « procédure bâclée ». Habituée à ce genre d’affaire, elle s’est dite surprise d’entendre un réquisitoire aussi dur : « 18 mois, seulement parce qu’ils sont indiens, alors que mon client à un casier vierge ».

Verdict, un retour par la case prison, eux qui étaient en détention provisoire depuis leur arrestation sur l’A63. 



Source link
Quitter la version mobile