Ce lundi 31 mars 2025, la préfecture des Landes a annoncé officiellement la présence du loup dans les Landes. Elle indique que « dans le cadre de ses missions de suivi de la faune sauvage, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a détecté la présence d’un Loup gris (Canis lupus lupus) sur le territoire de la commune de Castets, dans le sud du département ».
Elle précise également que sur cette même période, et sur ce même secteur géographique, « un cas de prédation sur ovins a été signalé et après expertise par la direction régionale de l’OFB, la responsabilité du loup dans ce cas n’est pas écartée ».
Elle rappelle que le Loup gris « est une espèce protégée, dont la population fait l’objet d’un suivi annuel depuis 1992, date de première confirmation de son retour naturel en France depuis les Alpes- Italiennes ». Cette découverte d’un loup dans les Landes « est une première depuis plus d’un siècle ». L’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion pour rechercher de territoire.
Source link