Dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 janvier, un incendie s’est déclaré sur une aire d’autoroute à Labouheyre sur l’A63 dans les Landes. C’est la remorque d’un poids lourds, avec à l’intérieur des copeaux et des poussières de fonte de métal, qui était en feu.
Pour cette opération, un dispositif inhabituel a été déclenché par la préfecture des Landes, il s’agit de la règle des « 4 i », lorsque les moyens civils sont soient « Inexistants, Insuffisants, Inadaptés et/ou Indisponibles ».
L’armée déployée sur le territoire national
En l’occurrence ici, c’est pour acheminer 20 mètres cubes de mousse, que deux véhicules « mousse aéronef » de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) de la base aérienne 118 à Mont-de-Marsan ont été mobilisés en renfort des éléments du SDIS 40. Au final, le feu a été maîtrisé par les pompiers civils et militaires « grâce à un épandage de mousse adapté, évitant ainsi un emballement thermique » explique la préfecture des Landes contactée par Actu Landes.
La règle des « 4 i » est définie par l’IIM 10100 et permet d’engager les forces armées sur le territoire national sur réquisition des pouvoirs civils tels les préfectures en accord avec le délégué militaire départemental. Elle avait été notamment déclenchée lors de la crise de la Covid-19 avec le montage d’hôpitaux militaires de campagne ou pour le transfert de malades par un avion militaire.
La préfecture des Landes confirme également la présence des forces armées pour cette opération : « Le choix de faire appel à la BA118 a été dicté par la nécessité d’une intervention rapide et efficace, dans un contexte où les ressources locales adaptées étaient limitées. Le seul camion émulseur départemental étant basé au CIS Mont-de-Marsan, il était nécessaire de compléter les moyens disponibles pour assurer une extinction efficace du sinistre » .
Source link