jnews.fr

L’ancien tribunal de Lisieux pourrait devenir le siège de l’agglo


Aucune décision n’a été prise pour le moment, mais l’idée fait son chemin. La communauté d’agglomération Lisieux-Normandie s’intéresse de près aux locaux de l’ancien tribunal pour y installer son siège administratif.

Ses équipes étant dispatchées sur plusieurs sites (cour Matignon, place Mitterrand, rue du Carmel…), la collectivité souhaite les réunir sous le même toit.

Un temps envisagée, l’hypothèse d’une construction d’un bâtiment aux abords de la gare de Lisieux a été abandonnée. Le maire, Sébastien Leclerc, et son adjoint à l’urbanisme, Jean-René Desmonts, ont convaincu le président de l’agglo, François Aubey, de privilégier une implantation dans le centre-ville.

Un bâtiment de 3163 m2

Construite à la fin du XIXe siècle, cette imposante bâtisse de 3 163 m2 est désaffectée depuis 2020, suite au déménagement des services du tribunal dans l’ancienne usine Wonder. Propriété du Département du Calvados, elle a été vendue à la Ville de Lisieux en 2024.

Dès lors, la municipalité s’est mise en quête d’un nouvel usage, « le plus rapidement possible ». L’installation du siège de l’agglo arrangerait tout le monde : l’agglo pourrait enfin regrouper son personnel sur un même lieu et la Ville de Lisieux trouverait une solution pour redonner vie à ce site classé, que le temps commence à dégrader.

Des discussions à trois

Un troisième interlocuteur doit s’inviter dans les discussions. Située juste à côté, dans la partie en brique à l’arrière du bâtiment, l’ancienne gendarmerie a été cédée par l’État à un privé.

Vidéos :
La salle d’audience de l’ancien tribunal de Lisieux (Calvados). ©Julien Lagarde/Le Pays d’Auge

Le nouveau propriétaire de cet espace de 542 m2 n’a pas encore précisé ce qu’il comptait en faire. « La réflexion doit être menée à trois : le propriétaire de l’ancienne gendarmerie, la Ville de Lisieux et l’agglo. Nous avons envisagé d’acquérir cette partie, mais l’État, à l’époque, n’avait pas retenu notre proposition » indique le maire.

Un hémicycle pour l’agglo et le conseil municipal

La Ville de Lisieux et l’agglo semblent sur la même longueur d’onde concernant ce dossier. François Aubey n’écarte pas l’idée d’aménager un hémicycle au niveau de l’ancienne salle d’audience et des pièces mitoyennes, que les deux collectivités se partageraient.

L’intérieur de l’ancien tribunal de Lisieux, désaffecté depuis 2020. ©Julien Lagarde/Le Pays d’Auge

Actuellement, les conseils communautaires se déroulent à la salle Canada du parc des expositions et les conseils municipaux à l’espace Victor-Hugo. « L’heure est à la mutualisation des moyens. Cet hémicycle nous permettrait aussi d’accueillir des entreprises pour des séminaires » souligne le président de l’agglo.

« Il faudra mettre la main à la poche »

Reste à savoir ce que pourrait coûter un aménagement complet du site. Les élus l’ont visité mardi 4 mars 2025. Ils ont pu se faire une idée plus précise de l’état du bâtiment. « Quel que soit le projet, de toute façon, il faudra mettre la main à la poche. Après, tout dépendra du reste à charge, en fonction du niveau de subventions que l’on pourra obtenir » précise François Aubey.

« Pour l’aile Cospéan, nous sommes très bien accompagnés par l’État, la Région, le Département et l’agglo. Quand on se mobilise pour aller chercher des aides, tout est possible. Nos partenaires sont friands de ce genre de dossiers » estime Sébastien Leclerc. Affaire à suivre.



Source link
Quitter la version mobile