Les élections municipales de 2026 sont déjà lancées à Senlis. L’ancien maire Jean-Christophe Canter vient d’annoncer sa candidature pour le prochain scrutin, lui qui avait était élu en 2008 sous une étiquette de dissident UMP. Quelques mois plus tard, une enquête préliminaire était ouverte concernant l’attribution des marchés publics dans cette ville de 15 000 habitants du sud de l’Oise. Après une « fronde » au sein de sa majorité, de nouvelles élections sont organisées en 2011. Jean-Christophe Canter est battu par l’actuelle maire Pascale Loiseleur.
En 2018, il avait été condamné en appel pour favoritisme et corruption, à un an de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et 15 000 euros d’amende. Aujourd’hui, il se dit « innocent » tout en dénonçant « un assassinat politique ». Il souhaite aller de l’avant en menant une liste « apolitique » aux prochaines élections.
« Redonner à Senlis sa grandeur et son rayonnement »
« La ville de Senlis tourne au ralenti, elle manque de dynamisme et d’ambition. Depuis une quinzaine d’années, elle s’est effacée au profit de Chantilly« , dresse le candidat.
Ma motivation première est de redonner à Senlis sa grandeur et son rayonnement, aussi bien économique, touristique, associatif qu’évènementiel. Il est essentiel que Senlis reste une ville phare, tout en préservant son cachet unique et sa beauté, qui aujourd’hui sont menacés par une bétonisation massive.
Le candidat, qui se dit « de tradition gaulliste », a listé ses axes de campagne : l’attractivité, la qualité de vie, la sécurité, l’environnement et le soutien aux associations.
Une liste « de large rassemblement »
Il mènera une liste « de large rassemblement » qui inclura toutes les identités politiques, « à l’exception de l’extrême gauche antisémite ». Jean-Christophe Canter dit vouloir « rassembler les Senlisiens de tous les quartiers » sans demander d’investiture ou de soutien d’un parti.
L’intéressé entend bien, s’il est élu, « réprimer avec la sévérité nécessaire » les faits de délinquance « de plus en plus fréquents à Senlis », en référence notamment aux récents tirs de mortiers à Bon Secours et au Val d’Aunette.
« Donner plus de moyens à la police municipale »
« On a une recrudescence des vols et cambriolages, des vols de voiture et maintenant des phénomènes de bandes et des rassemblements nocturnes avec des tirs de mortiers et points de deal », constate-t-il.
Je souhaite donner plus de moyens à la police municipale en terme d’effectifs et de caméras de vidéoprotection, avec la création d’un vrai CSU (centre de supervision urbaine, ndlr), qui n’existe pas aujourd’hui. Aujourd’hui, on a des caméras mais personne derrière pour surveiller.
La maire Pascale Loiseleur est aussi candidate
Autre annonce phare du candidat Canter : rouvrir la piscine d’été, fermée depuis des années. « Elle fait partie du rayonnement de Senlis », justifie-t-il. « Elle compte énormément pour les habitants. Le fait de vouloir supprimer et la remplacer par une opération immobilière, je m’y opposerai ».
« Nous voulons sauver et embellir la piscine de Senlis pour en faire la piscine principale de la communauté de communes », assure l’ancien maire.
Jean-Christophe Canter sera notamment opposé à la maire Pascale Loiseleur, qui lui avait succédé en 2011. La numéro deux du parti Renaissance dans l’Oise avait annoncé sa candidature début janvier lors de ses vœux.
Source link