Un téléphone qui sonne, des pneus qui crissent et un pistolet qui tire. L’alerte a été chaude dimanche 9 mars 2025. Un homme auteur de violences conjugales s’est rendu chez son ex-compagne à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Appelée, la police a pris en chasse l’individu en fuite. Ce dernier a finalement été interpellé, nous indique une source policière.
Un téléphone grave danger activé
C’est vers 16h30 que les forces de l’ordre sont appelées. Une femme vient d’activer son Téléphone Grave Danger car son ex-conjoint s’est rendu à proximité de son domicile. Ces dispositifs sont octroyés aux victimes de violences conjugales afin de permettre de contacter les secours via des canaux prioritaires en cas de présence d’un conjoint violent.
Un tir dans le pneu
Arrivés sur place, des motards de la police découvrent le conjoint dans son véhicule. Ils veulent le contrôler, mais celui-ci prend la tangente. Une course-poursuite s’engage alors. L’un des agents va sortir son arme de service et tirer au niveau d’un des pneus du véhicule. L’engin est immobilisé sans qu’il n’y ait de blessés. Le fuyard est interpellé. Une enquête est en cours pour refus d’obtempérer.
Plus de 5 000 téléphones actifs en mars
Le dispositif de téléphone grave danger, mis en place depuis plusieurs années en France, a pour but d’éviter les féminicides. Selon le ministère de la Justice, 5 000 appareils de ce type étaient actifs en France au début du mois de mars. En février 2024, une femme avait activé le sien à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Arrivés sur place, les policiers avaient mortellement tiré sur le suspect lui aussi armé et ayant blessé un agent.
Source link