Home Faits Divers L’adjoint au maire de cette ville de l’Essonne reconnaît avoir harcelé sexuellement...

L’adjoint au maire de cette ville de l’Essonne reconnaît avoir harcelé sexuellement une agente municipale

12
0



Il reste conseiller municipal, mais ses jours en tant qu’adjoint semblent définitivement derrière lui. Didier Missenard, élu écologiste à Orsay (Essonne) et siégeant également au conseil d’agglomération de Paris-Saclay, est accusé de harcèlement sexuel par une agente de la ville. Élu depuis 2008 au sein de la majorité municipale, l’homme de 74 ans était adjoint au développement durable, à la transition énergétique et aux affaires générales. Mais lundi 24 mars 2025, ses fonctions lui ont officiellement été retirées à l’issue d’un vote à une large majorité au conseil municipal.

Structure de signalement interne

En cause : la réception le 13 mars par le maire Rémi Darmon (PS) d’un signalement de « faits et d’agissements susceptibles de caractériser un harcèlement sexuel, sans qu’il n’y ait eu aucun contact physique ». La plaignante est salariée de la ville. Elle est passée par la cellule d’écoute interne aux services municipaux, créée en 2021, qui garantit l’anonymat de la victime tout en proposant un accompagnement psychologique.

La personne accusée, Didier Missenard, est convoquée dès le lendemain dans le bureau du maire, en présence de la première adjointe, de l’adjointe au personnel et de responsables du personnel. Mis face aux faits qui lui sont reprochés, des « avances répétées non souhaitées », l’élu reconnaît « en partie ». Auprès du Parisien, il explique en effet avoir « tenté une approche » mais assure qu’elle « se résume à une phrase et une lettre ».

Signalement au procureur

Une « reconnaissance suffisante » pour le maire qui prend alors la décision de suspendre son adjoint « de sa délégation et de ses contacts ou représentation dans les projets de la ville », suivi trois jours plus tard de la prise d’un arrêté de retrait de délégation. En parallèle, un signalement est transmis au procureur et la mairie sollicite le Centre interdépartemental de gestion de Versailles pour diligenter une enquête administrative.

« La ville d’Orsay dans son ensemble pense d’abord et avant tout à la victime. Les élus et les services sont engagés de longue date dans le souci de protéger les agents et dans une lutte active contre toutes les formes de harcèlement », nous précise la mairie.

Vidéos :

Selon Le Parisien, aucune plainte n’a été déposée à ce stade et Didier Missenard compte continuer à siéger en tant que conseiller municipal.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here