Un week-end placé sous le signe du tennis ! Du samedi 1er au dimanche 2 février 2025, la Ville d’Orléans (Loiret) reçoit en effet le premier tour de la Coupe Davis 2025 – opposant la France et le Brésil – au Palais des Sports.
« Mettre le tennis à l’honneur »
« C’est la première fois en Région Centre-Val de Loire depuis la création de la Coupe Davis donc on est très honorés, on doit notamment beaucoup à la présidente de la ligue, Sabrina Léger, vice-présidente de la Fédération Française de Tennis » déclare Thomas Renault, adjoint au Maire en charge des Sports.
Il nous confie « avoir eu la chance d’être reçu par le président de la Fédération Française de Tennis, lors de Roland Garros en 2024 ». Ils se sont alors entretenus de l’éventualité d’accueillir la compétition sur Orléans.
« Le fait d’avoir un tirage au sort tardif et une programmation qui se fait en amont sur l’Arena, on a donc eu l’opportunité de proposer le Palais des Sports et ça a été reçu par la Fédération ».
Le choix s’est fait en six semaines donc ça c’est un exploit. Il faut remercier la Région, le Département, la Ville d’Orléans pour nous permettre d’accueillir cet événement en France
Il déclare également qu’il s’agit « d’une satisfaction de revenir en France et d’en défendre ses couleurs ». « Ça va être une belle rencontre » termine-t-il, très peu inquiet quant à l’accueil réservé à cette compétition.
Notons que l’organisation de l’événement a été financièrement soutenue par la Région Centre-Val de Loire ainsi que par le Département du Loiret, lequel a accordé une subvention de 20 000 € à la Fédération.
Une manière de mettre le tennis et le territoire à l’honneur tout en offrant aux habitants des compétitions d’envergure.
Quel est l’ordre de passage ?
Après tirage au sort, voici l’ordre de succession des matchs :
- Samedi 1er février à partir de 14h30 – Ugo Humbert VS João Fonseca (simple) / Arthur Fils VS Thiago Seyboth Wild (simple)
- Dimanche 2 février à partir de 14h – Benjamin Bonzi et Pierre-Hugues Herbert VS Rafael Matos et Marcelo Melo (double) / Ugo Humbert VS Thiago Seyboth Wild (simple) / Arthur Fils VS João Fonseca (simple)
Tous les membres de l’équipe de France sont fiers de pouvoir représenter leur pays. « Je ne ressens pas de pression particulière à l’idée de commencer le premier », précise Ugo Humbert. Leur capitaine, Paul-Henri Mathieu, est tout aussi confiant.
Infos Riverains Coupe Davis et son village sportif
Lors de l’événement, une structure et plusieurs véhicules de production de télévision seront temporairement installés sur le parking situé rue Albert-Laville. Par conséquent :
■ l’accès à la rue est maintenu mais le stationnement sera interdit sur les deux places à l’angle de la rue Pierre 1er de Serbie et sur les deux places angle rue de la Claye, le 4 février
■ remise en place du plan de circulation du 23 janvier. Un agent de sécurité sera positionné à l’angle de la rue Pierre 1er de Serbie et de la rue Albert-Laville afin d’assurer le filtrage des riverains, jusqu’au mardi 4 février à 19h
■ en ce qui concerne la gestion des déchets, des bacs oranges seront à disposition des riverains au sud du Palais des sports, à l’angle de la rue Albert-Laville et de la rue Pierre 1er de Serbie. Ceux habitant aux nord du Palais des sports sont invités à apporter leurs conteneurs poubelles à l’angle de la rue de la Claye
D’autre part, à l’occasion de l’événement, la Fédération Française de tennis a entrepris l’installation d’un village d’animation sportif, sur la place du Martroi. Il proposera des espaces d’initiations au tennis urbain ainsi que la diffusion en direct des matchs de la Coupe Davis sur écran géant :
■ l’installation du village aura lieu le 1er février, entre 7h et 11h
■ le démontage du village interviendra le 2 février, à partir de 19h
■ trois places de stationnement seront temporairement neutralisées, durant la manifestation, sur la rue Saint-Pierre du Martroi
█Pratique : 1ère phase qualificative Coupe Davis 2025
Palais des Sports d’Orléans
Du samedi 1er au dimanche 2 février 2025
Source link