Avec autour de 185 000 exemplaires vendus depuis sa sortie en novembre 2024 (selon son éditeur Fayard), le livre autobiographique de Jordan Bardella, Ce que je cherche, est un best-seller. Le président du Rassemblement national le dédicace un peu partout en France. Y compris dans le Tarn, où il est attendu, à Castres, samedi 15 février 2025.
Une venue dénoncée par un collectif, Visa 81, déclinaison départementale de l’association intersyndicale Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascites. Elle avait été créée il y a quelques mois et réunit CGT, FSU et Solidaires. Elle s’est déjà signalée dans le département, notamment lors du procès de « l’affiche raciste » impliquant des membres du groupuscule d’extrême-droite Patria Albigès.
« Nos organisations – CGT, FSU, Solidaires, réunies au sein de VISA 81 – expriment leur
dégoût de voir cet homme politique aux idées scandaleuses se produire sur les terres de
Jaurès ».
Le lieu également dénoncé
« Jordan Bardella n’est pas bienvenu dans le Tarn : nos organisations combattent avec
détermination les idées qu’il porte et le parti qu’il représente. Elles s’opposent à la tenue de
cette séance de dédicace. Par cette opposition, que nous manifesterons de toutes les
manières à notre disposition, nous affichons notre refus de voir se banaliser les idées
propagées par le RN, parti d’extrême droite », poursuit Visa 81.
« De manière significative, cette séance n’aura pas lieu dans une librairie. L’autobiographie de Jordan Bardella n’est pas un objet de culture, c’est un outil de propagande, au service du parti politique qu’il dirige, un parti qui diffuse des idées xénophobes et racistes, un parti fondé par d’anciens membres des Waffen SS », estime Visa 81. « La culture participe à l’émancipation des personnes ; le livre de Jordan Bardella est, à l’inverse, un outil d’embrigadement », poursuit le collectif.
« De manière significative encore, cette séance de dédicace se tiendra dans un domaine privé, le domaine Del Luz à Castres, réservé à cet effet. Ce repli dans un luxueux lieu privé est à l’image du parti de Jordan Bardella : il transforme la séance de dédicace en une réunion d’un club privé, réservée à un cercle restreint et huppé. Elle traduit un mépris des classes laborieuses dont le RN est l’ennemi en dépit de certaines déclarations de façade », veut croire Visa 81, qui traite le RN de « parti de nantis, un parti qui n’est en rien issu des classes populaires, un parti qui repose sur le soutien de grosses fortunes au service desquelles il se place ».
Les liens avec Patria Albigès pointés du doigt
Les syndicats soulignent au passage l’attitude du RN dans le Tarn et son lien avec Patria Albigés. « Dans notre département, à travers les menées de l’ex-député Frédéric Cabrolier, il s’est illustré récemment par la campagne infâme et violente lancée contre l’installation d’un CADA à Réalmont ; il s’illustre encore par les relations qu’il noue avec le groupe identitaire Patria Albigés, par le soutien qu’il apporte à ce groupe dont des membres ont fait l’objet de condamnations en justice pour des agressions et des actes d’incitation à la haine ».
Source link