jnews.fr

la séquence explosive entre les présidents de Ligue 1 et Nasser Al-Khelaïfi



Est-ce que la Ligue 1 aura un diffuseur jusqu’à la fin de la saison ? Alors que DAZN refuse de payer l’intégralité des droits TV à la ligue de football professionnel (LFP), jugeant qu’il y a eu tromperie sur la marchandise, Complément d’Enquête consacrait son numéro hebdomadaire ce jeudi 20 février à l’un des personnages influents du foot français : Nasser al-Khelaïfi.

Le président du Paris Saint-Germain (PSG) est au cœur d’une séquence lunaire diffusée par le magazine d’information.

Un conflit d’intérêts au sein de la Ligue 1

Retour au 14 juillet 2024. Le président de la LFP, Laurent Labrune, convoque une réunion d’urgence avec les présidents des clubs de Ligue 1, déjà, pour faire face à l’inquiétude concernant les droits TV.

Cette réunion qui a eu lieu sur Teams, et que Complément d’Enquête a diffusée, concerne l’attribution du neuvième match de Ligue 1 de la semaine. D’un côté, Nasser al-Khelaïfi, également président de BeIn Sports, plaide pour qu’il arrive sur sa chaîne quand Joseph Oughourlian, président du RC Lens, plaide pour que l’intégralité de la Ligue 1 soit disponible sur DAZN.

L’échange entre les deux hommes est tendu. Joseph Oughourlian rétorque alors à Nasser al-Khelaïfi qu’il intimide tout le monde.

Vidéos :

Vas-y, amène ton média et achète les droits.

Nasser al-Khelaïfi
PDG du PSG, président du groupe BeIn

Le premier pointe le conflit d’intérêts de cette discussion pour le patron du PSG, qui est donc aussi président d’un média sportif, aujourd’hui diffuseur d’un match de Ligue 1 par semaine.

Un tyran omniprésent

Plus tard, John Textor, président de l’Olympique Lyonnais, lui dit qu’il « tyrannise tout le monde ». Un ressenti partagé par les participants à cette réunion, qui pointent l’omniprésence du Qatari. « Tu as déjà pris la parole trois fois. »

Ce dernier finit par quitter la réunion après un échange musclé avec l’homme d’affaires américain. Qu’il a traité, au passage, de « cow-boy » qui « ne comprend rien ».

C’est que du foot, mais en crise

Finalement, c’est bel et bien BeIn Sports qui a obtenu le neuvième match de Ligue 1 au détriment de DAZN, diffuseur officiel et plus totalement exclusif. DAZN qui baisse ses tarifs mois après mois et compte à peine 500 000 abonnés. Une déconvenue qui rappelle celle de Mediapro, en 2020.

Après une réunion d’urgence entre la LFP et DAZN le 12 février, et une audience au tribunal des activités économiques de Paris le 14, il faut maintenant attendre le 28 février pour connaître le délibéré dans cette affaire. Avant une prochaine réunion entre les deux protagonistes du foot en France, le 3 mars, selon l’AFP.



Source link
Quitter la version mobile