Une semaine après la venue de la députée Chantal Jourdan au lycée Alain d’Alençon (Orne), la sénatrice de l’Orne Nathalie Goulet s’est elle aussi présentée aux élèves de terminale, lundi 20 janvier 2025.
Le déroulé des deux heures de rencontre était légèrement différent, puisqu’après une succincte explication de sa fonction, elle a consacré la très grande majorité de son temps de parole à répondre aux questions des élèves.
Membre de la commission des finances
Au Sénat, Nathalie Goulet a comme cheval de bataille la fiscalité. « J’ai travaillé dessus, sur la lutte contre la fraude et surtout sur l’évasion fiscale », a-t-elle expliqué aux jeunes.
Comme avec Chantal Jourdan, les questions ont beaucoup porté sur l’actualité politique de la France. En revanche, les réponses ont été un peu plus directes. « Est-ce qu’il y a des motifs d’espoirs sur la crise politique économique actuelle du pays ? », a posé un élève.
Il nous manque un pilote dans l’avion. Si vous trouvez qu’on est gouverné, on n’a pas la même notion de gouvernance. Il faudrait une très très forte réforme de l’État, mais qui coûterait trop cher.
Concernant son bord politique, là aussi elle n’a pas fait dans la demi-mesure. « Officiellement, je suis du groupe Union centriste, mais je n’ai pas de consigne de vote donc je n’en ai un peu rien à faire. Je sais pourquoi je vote pour et pourquoi je vote contre. Et si j’ai envie, je peux m’abstenir. Les partis politiques en ce moment sont assez désespérants. »
« Une personnalité plus forte »
La sénatrice a fait bonne impression auprès des élèves, qui ont trouvé que « sa personnalité était forte. C’était beaucoup plus dynamique qu’avec Chantal Jourdan », explique Salomé à la fin de la rencontre. « Elle était meilleure oratrice, et pédagogue aussi. Elle nous a vraiment donné son opinion », ajoute Manon.
Les jeunes se sont sentis également plus concernés par les sujets qu’elles portent. « Je n’étais pas forcément d’accord avec tout ce qu’elle disait, mais elle le disait bien et illustrait ses propos avec des anecdotes. C’était très intéressant », développe David.
Développer l’esprit critique
Cette rencontre a été à nouveau organisée par Marie Guérin et Nathalie Beges, professeures de Sciences économiques et sociales du lycée Alain. « À l’origine, nous ne devions rencontrer que Chantal Jourdan, mais le proviseur nous a demandé d’inviter une personnalité politique d’un autre bord à des fins de neutralité », précise Nathalie Beges.
Présentes tout au long de l’entretien, les deux professeures ont elles aussi remarqué que les élèves étaient un peu plus attentifs lors de l’intervention de la sénatrice. « C’étaient des rencontres avec deux personnalités très différentes. Les enjeux pour les deux parlementaires ne sont pas les mêmes et j’espère que les élèves arriveront à faire preuve d’esprit critique en conclusion de ces échanges », conclut Marie Guérin.
Source link