jnews.fr

La section canicross des Piranhas de Dieppe sur la scène nationale


il y a des rendez-vous dans une saison qui sont plus importants que d’autres et les championnats de France en font logiquement partie. Surtout lorsque de réelles ambitions accompagnent les participations.

C’était le cas récemment de la section canicross des Piranhas qui était présente avec une délégation importante au rendez-vous national et dont les licenciés n’ont pas fait de la figuration. Si le leader et chef de file du club de Dieppe, Philippe Fournis, en période de convalescence, s’est contenté d’une médaille de bronze, ses acolytes ont répondu aux attentes placées en eux pour un bilan global plus que positif.

C’est Darnétal, en janvier, qui avait été le cadre des championnats de Normandie et dix duos du club des Piranhas avaient alors décroché leur qualification pour les championnats de France. Une première belle satisfaction d’être si bien représenté au rendez-vous national. Alors direction Buthiers et la forêt de Fontainebleau pour la délégation dieppoise, mais aussi pour quelques supporters qui ont profité de la proximité de la compétition pour venir encourager les copains.

Sur place, les organisateurs ont concocté un parcours assez technique, accidenté et parfois sableux et nécessitant la capacité à relancer. Au programme, d’abord une course individuelle le premier jour en formule contre-la-montre et le lendemain, la même boucle, mais avec des départs établis suivant le classement de la veille. À ce petit jeu, les Piranhas ont bien tiré leur épingle du jeu et Philippe Fournis évoque : « de belles performances d’ensemble et tous nos duos, même ceux qui ne sont pas médaillés, ont brillamment porté les couleurs du club. Le niveau du canicross en France est de plus élevé et le fait de revenir avec des médailles continue de classer le club comme une référence ».

Du bronze et de l’or pour Lana Quesne

Pour les Piranhas, le bilan est donc de quatre médailles, deux sur le plan individuel et deux avec l’équipe de Normandie. La palme revient à Lana Quesnel qui revient avec deux médailles autour du cou. D’abord une de bronze, obtenue dans l’épreuve individuelle avec United et une autre, mais celle-là en or dans le canicross en relais en tant que membre de l’équipe de Normandie féminine.

Vidéos :
Lana Quesnel deux fois médaillée lors de ces championnats de France. ©Piranhas

D’ailleurs Florent Dujardin était aussi dans la sélection régionale masculine et avec Taos, il a contribué à monter sur la troisième marche de ce relais.

Le quatrième médaillé n’est autre que Philippe Fournis et si certains espéraient peut-être un 18e titre national, les circonstances ont fait qu’il se satisfait pleinement d’une médaille de bronze : « En fait, je me suis blessé sérieusement en janvier et je ne suis toujours pas complètement remis. Honnêtement, le mercredi d’avant les championnats, je ne pensais pas pouvoir participer, étant donné que je ne pouvais pas courir. Je me suis dit que c’étaient les championnats de France et qu’il fallait que je participe, mais pour n’importe quelle autre épreuve, je serai resté chez moi. ça a été dur, mais j’ai donné mon maximum et j’en ai été récompensé ».

Ainsi, bien que n’étant pas à 100 % de ses possibilités, Philippe Fournis a terminé à moins de dix secondes du vainqueur chez les V2 le samedi et à une douzaine de secondes le lendemain. Alors, c’est sans regret, mais sans doute avec une petite pointe de déception qu’il est monté sur la troisième marche du podium.

Le canicross d’Arques en point de mire

Parmi les autres résultats, Candice Marie termine 12e chez les cadettes avec Tim alors qu’Ophélie Peignon se classe 39e, avec Minion, d’un canicross que Maëlle Sadot n’a pu terminer avec Mylène.

Côté masculin, à noter la belle performance de Florent Dujardin, 13e senior, avec Taos, alors que Gérald Laboulais est 26e V1 avec Utah et Baptiste Peignon 49e senior avec Nuts. Deux piranhas ont aussi pris part au caniVTT avec Nicolas Sadot, 12e V1 avec Jumper et Lisa Ledeant 33e avec Hestia.

Désormais tous les regards sont tournés vers l’autre événement de la saison avec le canicross d’Arques-la-Bataille. La 23e édition est prévue le lundi 21 avril avec, comme d’habitude, un programme très chargé qui permettra d’associer la quantité et la qualité à cette compétition.



Source link
Quitter la version mobile