Home Sports La section canicross des Piranhas de Dieppe en force aux championnats de...

La section canicross des Piranhas de Dieppe en force aux championnats de Normandie

54
0



En 2024, Philippe Fournis a encore enrichi son impressionnant palmarès, mais en ce début 2025, c’est toute la section canicross du club des Piranhas de Dieppe qui se met au diapason de son leader charismatique.

Il faut dire que le premier rendez-vous de l’année était important puisqu’il s’agissait des championnats de Normandie, avec, en plus des classements, des qualifications pour les prochains championnats de France à aller chercher.

« Nous décrochons 11 médailles, dont quatre titres »

En fait, c’est le traditionnel canicross de Darnétal proposé par le club Paw eure dogs qui a servi de support à l’épreuve régionale.

Une organisation sans faille, mais des conditions de course assez difficiles, même en l’absence d’un dénivelé important.

Les difficultés sont plutôt venues des conditions climatiques avec un très grand froid le jour de l’épreuve, froid accompagné de brouillard, mais aussi d’un peu de pluie, ce qui allait rendre le terrain glissant et même piégeux à certains endroits.

Vidéos :

Tout se passait dans le bois du Roule pour un circuit défini également comme technique, ce qui n’était pas vraiment pour déplaire aux Piranhas.

Le club dieppois s’est déplacé en force à ces championnats avec la bagatelle de 30 duos pour un bilan plus que satisfaisant comme l’avoue Philippe Fournis qui n’a pas raté le rendez-vous, fidèle à ses bonnes habitudes.

« Nous faisons mieux que les années passées. Nous décrochons 11 médailles dont quatre titres régionaux et cinq vice-champions. À cela, il faut ajouter dix qualifications pour les championnats de France. Ils auront lieu en région parisienne, précisément à Buthiers, le premier week-end de mars et comme ce n’est pas trop loin de Dieppe, je pense que tous nos licenciés honoreront leur qualification ».

Des podiums en canicross, caniVTT et canitrottinette

Ainsi, trois des quatre titres sont obtenus en canicross.

Un par la cadette Candice Marie avec Tim, un par Maëlle Sadot avec Mylène, chez les juniors filles et le troisième sans surprise par Philippe Fournis avec Siliak en V2.

Un autre membre du club dieppois est champion de Normandie et il s’agit de Nicolas Sadot, avec Jumper, sacré en caniVTT.

Les Piranhas montent donc à cinq reprises sur la deuxième marche du podium avec une plus grande variété dans la discipline.

Deux fois en canicross grâce à Lana Quesnel avec Pikachu et Florent Dujardin avec Taos, tous deux chez les seniors.

En caniVTT grâce à Lisa Ledeant avec Hestia comme senior, mais aussi Ludovic Patin avec Roselia en V2.

Enfin, Philippe Fournis est aussi vice-champion régional en canitrottinette avec Paco.

Restent deux troisièmes places obtenues par Ophélie Morisse, avec Minion, en canicross et par Laurent Raynaud, avec Raya, en caniVTT.

En marge de ces courses qualificatives, d’autres Piranhas ont pris part à d’autres épreuves proposées durant le même week-end à Darnétal.

Pas de succès, ni de podium, mais de nombreuses places d’honneur pour tous les membres du club des Piranhas, certains ayant nettement moins d’expérience que les habitués des canicross de ces dernières années.

Ainsi, en tant que responsable de la section canicross au sein du club dieppois, Philippe Fournis a félicité tous les participants pour leur comportement exemplaire.

Mention particulière pour Vincent Marie qui participait, à cette occasion, à sa première compétition et qui a brillamment terminé son premier canicross dans des conditions pas si évidentes.

Sur le canicross court, il faut souligner les bonnes prestations de Gérald Laboulais (avec Rom), de Bénédicte Copin (avec Kaly) ou encore d’Isaline Ferment (avec Pao) qui ont bien tiré leur épingle du jeu.

Une quinzaine de Piranhas était également au départ du canicross long.

Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Baptiste Peignon qui, avec Nuts, termine à une honorable 25e place.

Pas très loin derrière, Gérald Laboulais finit dans le Top 40 avec Utah.

Une fois toutes les courses terminées, les Piranhas ont donc découvert avec bonheur la liste des qualifiés pour les prochains championnats de France.

Un nombre déterminé avec un quota en fonction de chaque ligue, si bien que la Normandie sera bien représentée lors du rendez-vous national et au premier plan les Piranhas y seront en force.

Le club dieppois aura ainsi dix duos aux championnats de France, deux en caniVTT et huit en canicross.

Concernant le caniVTT, il n’y aura pas d’objectif de classement, mais la volonté de bien faire et de prendre du plaisir que ce soit pour Lisa Ledeant avec Hestia chez les seniors femmes ou pour Nicolas Sadot en lice comme vétéran 1 avec Jumper.

De réelles ambitions aux championnats de France

La pression sera certainement un peu plus forte en canicross notamment sur les épaules de Philippe Fournis qui pourrait viser un 18e titre national et donner la voie à tous ses camarades de club.

Le leader de la section est bien entendu qualifié pour les championnats de France avec Siliak.

Il sera accompagné par la cadette Candice Marie (avec Tim), la junior Maëlle Sadot (avec Mylène), les seniors femmes Lana Quesnel (avec Pikachu) et Ophélie Morisse (avec Minion), les seniors hommes Florent Dujardin (avec Taos) et Baptiste Peignon (avec Nuts) et enfin le vétéran Gérald Laboulais (avec Utah) pour une délégation qui a fière allure et pourra avoir de légitimes ambitions.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here