L’eau est montée encore très haut mardi 28 janvier 2025 à La Roche-Bernard. Sans surprise. La commune s’était préparée toute la journée à faire face à un nouvel assaut de la Vilaine, placée en alerte rouge.
Une habitation menacée, des commerces inondés
Le pic a été atteint à 5h41 ce mercredi 29 janvier 2025 avec un niveau à 3,78 m. 20 cm de plus que la veille au soir. Et cela risque de ne pas s’arranger avec la prochaine marée et les fortes pluies attendues de la tempête Ivo.
Des commerces sur le quai ont été inondés. Une habitation est menacée, d’autres pourraient l’être, à l’arrière, rue de Pâti, derrière le camping municipal.
Mais à part la trentaine de plaisanciers vivant sur leur bateau, personne n’a été évacué pour le moment. Ce mercredi 29 janvier 2025 le même dispositif de sécurité sera installé : sacs de sable, interdiction de stationnement, mobilisation des services municipaux, des pompiers et de la gendarmerie.

Le pic à 5h41
Paul Martel, adjoint aux affaires portuaires à La Roche-Bernard explique la situation à l’Écho de la presqu’île :
« Comme à Arzal, on a un effet de marée, l’eau monte et se retire. Cela n’a rien à voir avec l’intérieur des terres où il peut y avoir de l’eau en permanence pendant 10 ou 15 jours. On dépend aussi du vent et de la pression atmosphérique. La météo s’améliore à partir de jeudi mais ce n’est pas pour autant que l’eau arrivant de Rennes va s’arrêter. On prend tout ce qui est au-dessus. Cela met 3 jours à arriver de Rennes ».


La structure portuaire menacée
« Il faut que ça s’arrête », lâche l’élu. Car en plus des maisons, c’est toute la structure portuaire qui est menacée. Les pontons flottants, posés sur des tubes sous-marins, sont au plus haut niveau. S’ils sortent de leur tube sous la montée et la pression de l’eau, ils emmènent les bateaux. Un scénario catastrophe que personne ici ne veut imaginer.

Source link