jnews.fr

La restauration de cette église de la Manche crée des tensions entre les élus



L’église Saint-Pair de Sartilly-Baie Bocage, dans le sud de la Manche, vieillit mal et se trouve dans un état de dégradation bien avancé. 

En mars 2018, des travaux urgents avaient été menés sur la toiture afin d’éviter toute infiltration d’eau dans l’édifice. 

Durant l’hiver 2022, les offices dominicaux avaient été transférés à Bacilly en raison de l’état obsolète des installations électriques et de chauffage.

Une association créée pour sauver ce patrimoine

En mars 2024, un noyau de personnes s’est constitué autour de Patrick Poupinet. L’association de sauvegarde de l’église est née pour accompagner la municipalité dans la restauration de ce patrimoine, qui ne pourra se faire que sur plusieurs exercices budgétaires.

Pierre Certain s’est en effet ému de ne voir aucune somme inscrite, d’ici 2027, dans le plan pluriannuel d’investissements (PPI) pour les travaux de restauration à mener dans cette église Saint-Pair de Sartilly.

« On pourrait mettre une petite somme de maîtrise d’œuvre, d’actualisation de l’audit, pour montrer à la population que la municipalité ne s’en fiche pas de cette question », a suggéré l’ex-adjoint à la prospective financière, démissionnaire à l’automne 2023.

Vidéos :

Pas de maîtrise d’œuvre sans projet

Des propos qui ont fait réagir le maire, Gaëtan Lambert. « Ceux qui nous disent qu’on s’en moque, on les recevra à la mairie pour leur expliquer tout ce qui a été fait depuis 2016 pour cette église. On ne peut pas retenir une maîtrise d’œuvre si on n’a pas un projet de restauration, sachant que son coût se situe entre 8 et 12 % du projet global. On ne peut donc pas engager autant d’argent dans une maîtrise d’œuvre. »

Je ne vais pas appeler une ligne à un million d’euros pour 2026 pour avoir des voix en plus.

Gaëtan Lambert, le maire

Près de 2 millions nécessaires

Pierre Certain estime, lui, que la mise en sécurité de l’édifice (charpente et installation électrique), évaluée entre 1,5 et 2 millions d’euros, ne représente pas un budget énorme au regard des travaux à mener dans leur globalité.

« Si on fait ça pour les églises, on le fait aussi pour les écoles, a poursuivi Gaëtan Lambert. Je ne vais pas inscrire des sommes pour inscrire des sommes et promettre des choses que l’on ne pourra pas tenir. Je ne vais pas appeler une ligne à un million d’euros pour 2026 pour avoir des voix en plus. Cela s’appelle un mensonge. »

Plusieurs mandats seront nécessaires

Le maire a indiqué qu’il discutait régulièrement avec les services de l’État et du département à propos du projet de restauration de ce patrimoine, inscrit dans le programme Petites villes de demain.

« Mais le sous-préfet nous demande de ne rien inscrire là-dedans, car l’État n’a pas d’argent à mettre dans les églises dans l’immédiat. L’État n’a plus les moyens d’entretenir ses églises, c’est une réalité. J’ai dit au département qu’il faut sauver l’église de Sartilly, c’est l’église de l’ancien canton. Il faut qu’on se batte pour elle, mais cela demandera entre trois ou quatre mandats de la remettre complètement en état. »




Source link
Quitter la version mobile