Home Sports La récupération, clé d’un derby incertain entre la JS Cherbourg et Caen ?

La récupération, clé d’un derby incertain entre la JS Cherbourg et Caen ?

33
0



Comme la saison dernière, le derby aller, entre Caen (Calvados) et Cherbourg (Manche), a eu lieu le 20 décembre 2024 en match de clôture de la phase aller du championnat. Comme la saison dernière, le retour a lieu en cœur de semaine, fin février.

Cela n’empêchera pas Jean-Jaurès d’être plein comme un œuf pour la première fois de l’année 2025, mais une chose est sûre : les deux équipes ne vont pas arriver à Jean-Jaurès, dans la soirée de ce mardi 25 février, dans le même état de fraîcheur.

D’un côté, les Caennais ont joué leur dernier match vendredi dans leur Palais des sports. Certes, avec une défaite inattendue contre Massy (30-33), mais sans fatigue liée au déplacement.

De l’autre, les Cherbourgeois ont traversé la France d’Ouest en Est pour se rendre à Sarrebourg, en Moselle, samedi. Et ont effectué un long retour en car dans la nuit pour arriver dans le Nord-Cotentin dimanche matin.

Sur le pont dès dimanche

« On a roulé pendant 12 heures, confirme Edu Fernandez Roura. Forcément, ça ne nous aide pas, ce n’est pas idéal, cela nous pénalise. Mais c’est comme ça, il faut faire avec. On a mis tous les moyens pour que la récupération soit la meilleure possible, et arriver avec toutes nos forces pour gagner le derby. »

Dès le dimanche, les joueurs étaient sur le pont pour préparer ce rendez-vous majeur du calendrier.

J’ai laissé les gars se reposer le dimanche matin, puis on a fait de la vidéo l’après-midi, puis des soins avec le kiné. Lundi matin, on a prévu un entraînement classique, avec à nouveau de la vidéo et du kiné l’après-midi. On a fait le choix de faire venir les kinés sur les deux jours pour favoriser la récupération.

Edu Fernandez Roura

Le problème, c’est que la rencontre en Moselle n’a pas permis au staff des Mauves de gérer les temps de jeu en prévision de cette semaine à trois matches (avec le déplacement à Dijon vendredi).

« C’est sûr que le match a été physique jusqu’au bout, mais le plus important, c’était de prendre les deux points à Sarrebourg, indique Edu Fernandez Roura. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait jouer match après match et ne pas penser à la suite, même s’il y avait le derby ».

Au final, Adel Guemeida et Dayann Lopez, qui ont pourtant été utilisés de manière assez conséquente à Sarrebourg, ont même joué, avec parcimonie, avec la réserve de la JSC contre Falaise dimanche à Jaurès, ce dernier trouvant quand même le temps d’inscrire trois buts.

Si les deux équipes ne sont pas sur un pied d’égalité sur l’aspect fraîcheur, il va falloir aux Cherbourgeois trouver un supplément d’âme pour prendre leur revanche sur le match aller, nettement perdu à Caen (25-32).

On est passé à autre chose. On l’a analysé pour corriger nos erreurs, mais notre seul objectif est de mettre des points dans notre poche, peu importe l’aller.

Edu Fernandez Roura



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here