jnews.fr

La prison de Condé dans la short-list pour accueillir les 100 plus grands narcotrafiquants de France



Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, veut réunir les 100 plus grands narcotrafiquants écroués en France dans une seule prison. Le centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, près d’Alençon, fait partie des sites envisagés pour les accueillir.

Gérald Darmanin visitera les quatre prisons en lice

Aux micros de BFM TV et RMC, ce vendredi 14 février, le garde des Sceaux a indiqué que quatre prisons figuraient dans la short-list : Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Arles (Bouches-du-Rhône), Saint-Maur (Indre) et, donc, Condé-sur-Sarthe. Il a révélé qu’il allait toutes les visiter, à commencer par celle d’Arles en fin de journée, avant d’en choisir une.

L’établissement retenu sera « rénové intégralement », à hauteur de 4 millions d’euros. « La prison sera totalement sous cloche. Personne ne pourra plus communiquer à l’extérieur, avec des moyens de personnels renforcés et des moyens technologiques forts », a exprimé Gérald Darmanin, qui a fait de la lutte contre le narcotrafic l’une de ses priorités.

La future prison de « haute sécurité » mettra à l’isolement les 100 plus grands narcotrafiquants incarcérés et susceptibles d’avoir des contacts à l’extérieur pour poursuivre leurs activités criminelles. Selon le ministre, elle verra le jour le 31 juillet 2025 « au maximum ». Il a également assuré que la liste des détenus concernés était établie.



Source link
Quitter la version mobile